Soutenez

Budget fédéral: les chambres de commerce dévoilent leurs demandes

Image aérienne de la Ville de Québec montrant le Château Frontenac surplombant la basse-ville et le fleuve.
Photo: rabbit75_cav via canva.com

À l’approche du dépôt du premier budget fédéral sous le premier ministre Marc Carney, la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) et la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) réclament des mesures concrètes pour soutenir l’économie des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

Les chambres de commerce réclament que le gouvernement fédéral soutienne les entreprises, modernise les infrastructures, développe la construction navale et améliore l’accès à la main-d’œuvre. Elles demandent notamment le retrait des restrictions au  restrictions au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et des efforts soutenus pour la régionalisation de l’immigration.

«Dans un contexte d’instabilité économique mondiale, il est impératif que le Canada fasse preuve de fermeté, notamment dans le cadre des relations commerciales avec les États-Unis», affirme Marie-Josée Morency, présidente-directrice générale de la CCIGL.

Frédérik Boisvert, président et chef de la direction de la CCIQ, a ajouté que le budget devrait se concentrer sur trois leviers essentiels: augmenter la productivité des entreprises, réduire leur fardeau fiscal et investir dans la filière de l’optique-photonique.

En outre, les chambres soulignent l’importance de soutenir les grands projets d’infrastructures stratégiques pour améliorer l’attractivité de la région et faciliter les déplacements des travailleurs, touristes et étudiants. Réduire le fardeau fiscal des entreprises et investir dans leur productivité sont également des priorités pour maintenir la compétitivité dans un contexte de guerre tarifaire.

Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.