Le Bureau du président d’élection de la Ville de Québec a annoncé plusieurs mesures spéciales pour garantir que les électeurs reçoivent toutes les informations nécessaires pour le scrutin municipal du 2 novembre 2025. Au lieu d’utiliser Postes Canada, Québec utilisera un service privé pour distribuer les avis d’inscription à la liste électorale, parfois appelés les «cartons d’électeurs».
Ce service privé distribue déjà les cartons depuis le 7 octobre. Les cartes de rappel seront également distribués par un service privé.
Ces ajustements à Québec sont rendus nécessaires par la grève en cours à Postes Canada, qui complique la distribution des documents électoraux comme les avis d’inscription.
La majorité des électeurs devraient recevoir les documents à leur adresse, bien que des difficultés d’accès à certaines boîtes postales et édifices multilogements puissent affecter la distribution dans certains secteurs.
Période de révision ajustée
Pour compenser les délais potentiels, la période de révision électorale a été prolongée de deux jours. Les commissions de révision se tiendront donc du 15 au 18 octobre, ainsi que les 20 et 21 octobre.
Me Julien Lefrançois, président d’élection de la Ville de Québec, a souligné l’importance de ces mesures pour assurer un taux de participation optimal. «Le scrutin est un moment important de la vie démocratique municipale et j’encourage chaque électeur à exercer son droit de vote», a-t-il déclaré.
En parallèle, une campagne d’information a été lancée sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux. Elle se poursuivra jusqu’au jour du vote pour encourager les citoyens à utiliser l’outil Info-Électeur sur le site Web de la Ville de Québec ou à contacter le 311. Cet outil permet de vérifier l’inscription à la liste électorale, de trouver les dates, heures et lieux des commissions de révision et de vote, ainsi que de consulter la liste des candidatures à la mairie et dans chaque district.
Les citoyens peuvent également s’informer via une infolettre municipale spéciale Élections municipales ou par de l’affichage électronique dans les édifices municipaux.
Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.
