Soutenez

Immigration : trois organismes économiques sonnent l’alarme

Une affiche indiquant les bureaux de l'immigration
Photo: slavadubrovin via Canva.com

Trois organismes économiques de Québec et de Lévis sonnent l’alarme quant aux orientations du gouvernement du Québec en matière d’immigration. La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) et Québec International (QI) ont uni leurs voix pour souligner l’importance cruciale de l’immigration dans le développement économique et démographique de la région de Québec-Lévis.

Le 26 août, ces trois organisations ont diffusé une lettre ouverte conjointe à cet effert. Leur déclaration intervient alors que le Québec se prépare à une consultation gouvernementale sur la planification pluriannuelle de l’immigration 2026-2029.

Défis démographiques et économiques

Les chiffres récents révèlent une situation préoccupante, soulignent les trois organismes. En 2024, le nombre de décès au Québec a dépassé celui des naissances selon l’Institut de la statistique du Québec. Le taux de fécondité demeure également sous le seuil de remplacement des générations. Dans la région de Québec-Lévis, cette réalité se traduit par un marché du travail en surchauffe.

«Plus préoccupant encore, en 2024, nous comptions seulement 83 jeunes pour 100 futurs retraités en Capitale-Nationale, et 73 pour 100 en Chaudière-Appalaches, créant un déficit de relève structurel», soulignent les trois organismes dans leur lettre ouverte.

Face à cette situation, les trois organismes économiques rejettent les scénarios gouvernementaux proposant des seuils d’immigration entre 25 000 et 45 000 admissions permanentes annuelles. Ils soutiennent plutôt le scénario médian de l’Institut du Québec, qui prévoit 60 000 admissions.

Impact des restrictions sur les travailleurs temporaires

Les organismes dénoncent aussi les restrictions férédales au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).

Les nouvelles restrictions fédérales de septembre 2024, plafonnant à 10 % les travailleurs temporaires à bas salaire, menacent directement nos secteurs agroalimentaires, manufacturiers et touristiques. Ces mesures forcent déjà des entreprises locales à refuser des contrats.

Extrait de la lettre ouverte de la CCIQ, de la CCIGL et de QI

Le nouveau complexe hospitalier du CHU de Québec nécessitera 500 emplois supplémentaires, tandis que le secteur de la construction anticipe un besoin de 2 500 nouveaux salariés par an, ajoutent-ils.

Les chambres de commerce plaident pour une régionalisation de l’immigration, avec une allocation minimale de 15 % des admissions permanentes pour la région de Québec-Lévis. Les acteurs économiques appellent à une vision à long terme pour éviter de compromettre les grands projets d’infrastructure et de développement technologique.

L’immigration, un débat à tous les niveaux

Les gouvernements provincial et fédéral comptent tous deux réduire le nombre d’immigrants admis au pays. Au fédéral, le gouvernement de Mark Carney a promis de faire passer ce nombre de 485 000 l’an dernier à 395 000 cette année, puis 365 000 en 2027. Le gouvernement du Québec réclame que ce chiffre soit réduit à 200 000 et que des mesures doivent être prises pour éviter que Montréal et Laval accaparent une proportion trop élevé de ce chiffre.

Le Québec, qui contrôle en partie l’immigration sur son territoire, compte réduire de 13% l’immigration temporaire et de 10% à 50% l’immigration permanente.

Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.