Soutenez

Le gouvernement ajoute 140 M$ par an pour les bourses d’études

L'Université Concordia Photo: Capture d'écran, Twitter

Le gouvernement a ajouté un investissement annuel de 140 M$ au programme d’Aide financière aux études (AFE). L’initiative, qui entrera en vigueur dès la prochaine rentrée, vise à soutenir les étudiants, notamment ceux qui ont des enfants à charge.

Cette mesure augmentera la partie des aides accordées sous forme de bourses pour les parents qui étudient à temps partiel tout en étant considérés comme étudiants à temps plein. Elle devrait coûter environ 16 M$ par an et pourrait bénéficier à près de 9 000 étudiants.

En outre, le gouvernement a également prévu d’ajuster certains paramètres du programme d’aide financière aux études pour tenir compte de l’inflation, à un coût annuel d’environ 49 M$.

L’investissement comprend également une bonification permanente des frais de subsistance qui avait été temporairement mise en place pendant la pandémie de COVID-19. Cela représente un coût supplémentaire de 75,6 M$ par an, avec des augmentations de 96 $ par mois pour les étudiants vivant chez leurs parents et de 205 $ par mois pour ceux qui vivent ailleurs.

«C’est une façon concrète de favoriser la poursuite des études et le retour à celles-ci. L’aide financière aux études assure l’accessibilité aux études supérieures à toutes et tous, quels que soient le parcours de vie et le cheminement choisi», estime Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.