FEQ: Corvée de nettoyage sur les berges de la rivière Saint-Charles
Pour la première fois de son histoire, le Festival d’été de Québec (FEQ) s’est associé cette année avec un organisme pour la conservation de l’environnement afin de tenir une corvée de nettoyage sur les berges de la rivière Saint-Charles. Dimanche, de 16h à 19h, festivaliers et membres de l’organisation ont participé à cette activité qui s’est tenue près de la passerelle des Trois-Soeurs.
Cette initiative a été lancée suite à une invitation des membres du groupe Valaire qui se produira mardi soir sur la scène Hydro-Québec face à l’Assemblée Nationale, explique la vice-présidente communications, marketing et affaires publiques du FEQ, Samantha McKinley. «On a sauté sur l’opportunité puisque ça cadre avec nos valeurs. Nous n’avons jamais eu l’occasion de mobiliser les festivaliers autour d’une activité de cette nature-là. C’est une belle première action en ce sens-là», mentionne-t-elle en ajoutant que le choix des berges de la rivière Saint-Charles avait été fait étant donné la nature urbaine de l’événement.
Si la logistique des opérations sur le terrain a été coordonnée par l’Organisation Bleue, un organisme qui a l’habitude d’organiser de telles activités en contexte de festivals, le FEQ s’est assuré pour sa part de donner de la visibilité à l’activité. L’organisation a également contribué en assurant la présence d’un camion de cuisine de rue et d’un DJ.
Les personnes qui souhaitaient participer à l’opération n’ont pas eu à se soucier d’avoir les équipements de protection nécessaires puisque ceux-ci étaient fournis sur place, a détaillé la fondatrice de l’Organisation Bleue, Anne-Marie Asselin. «Travailler avec des festivals, c’est une approche assez innovante pour des organismes environnementaux. Ça amène un dynamisme et un aspect plus décomplexé du mouvement environnemental. Ce qui est vraiment fabuleux, c’est que les festivals ont beaucoup d’intention de verdir et d’améliorer leurs processus tout en proposant de nouvelles activités. Ça nous permet de faire des appels très ciblés», indique-t-elle.
Pour François-Simon Déziel, alias France Basilic, de la formation Valaire qui a proposé l’idée au FEQ, la collaboration avec l’Organisation Bleue était un naturel puisqu’ils collaboraient déjà dans le cadre de La Virée du Saint-Laurent. Toutefois, comme la formation a un horaire trop chargé cet été, l’événement n’a pas lieu dans sa forme habituelle cette année. C’est pourquoi le groupe «a tendu des perches» à différents événements auxquels ils participent cet été pour organiser des nettoyages de berges, et chaque perche tendue a été attrapé. Si bien que six nettoyages ont lieu à travers la province cet été grâce à la collaboration entre la formation, l’Organisation Bleue et les événements partenaires.
Chaque fois, France met la main à la pâte. «Ça devient un peu addictif. Ça fait du bien de ramasser ça. Au bout de trois heures, les gens ramassent des kilos et des kilos de déchets. Récemment à Baie-Comeau, on a ramassé une demi-tonne! Ça monte vite! On ne sait jamais sur quoi on va tomber. Ça nous est arrivé de tomber sur des gallons de peinture, des pneus, du verre brisé, plein d’affaires qu’on ne s’imagine jamais trouver en pleine nature», raconte-t-il pendant que des contributeurs de l’activité venaient déposer d’imposants morceaux de métal sur la bâche où les déchets étaient déposés pendant l’activité.