Moins du tiers des Québécois, soit 29%, prévoient de partir en vacances cet été, selon les résultats d’un sondage HelloSafe auquel ont participé 544 personnes durant le mois de juin.
Si la COVID-19 avait temporairement découragé bon nombre de Canadiens de voyager, il semblerait que ce soit maintenant l’inflation qui freine la population. Selon les résultats du sondage, les Québécois qui partiront durant la période estivale 2023 privilégieront les séjours proches et de longue ou moyenne durées.
En effet, parmi ceux qui partiront en vacances cet été, 30,6% ne quitteront pas la province tandis que 19,6% prévoient de rester au pays et partir dans une autre province au Canada. Seuls 19,4% des répondants partiront en Europe, 11% en Amérique du Sud, et 2,8% en Asie.
De manière plus générale, la moitié des répondants (50,2%) comptent passer leurs prochaines vacances au Canada, tandis que l’autre moitié souhaite voyager à l’étranger (49,8%).
De plus, les séjours de longue durée sont les plus prisés: 27,3 % des participants au sondage envisagent de voyager trois semaines, tandis que 11,9% consacreront seulement une semaine à leurs vacances.
Toujours selon les résultats du sondage, 45,5% des Québécois prévoient un budget vacances supérieur à 1500 $ par personne, somme comprenant les transports, l’hébergement ainsi que toutes les autres dépenses. Seuls 15,2% des répondants pensent dépenser moins de 500 $ pour ces vacances d’été, et un Québécois sur cinq prévoit un budget vacances allant de 500 $ à 1000 $.