Au lendemain d’un avis de proposition de la deuxième opposition à l’hôtel de ville, le maire de Québec, Bruno Marchand a annoncé la suspension des futures campagnes publicitaires de la Ville sur les plateformes de Meta. Les campagnes actuellement en cours seront toutefois maintenues, a-t-il indiqué.
Les campagnes qui demeureront actives le seront «pour différentes raisons», dont des enjeux de sécurité publique, a expliqué le premier magistrat de la Ville. Pour ce qui est des campagnes futures, elles seront suspendues jusqu’à nouvel ordre afin d’envoyer un message à Meta qui a annoncé la fin des nouvelles sur ses différentes plateformes en réponse à l’adoption du projet de loi C-18.
Pour M. Marchand, l’action de la Ville de Québec à elle seule ne réussira pas à faire fléchir le géant du web, mais elle s’inscrit dans «un mouvement qu’on trouve juste». «Si on n’a pas un environnement médiatique sein, et ça suppose un environnement médiatique qui a un soutient financier adéquat pour survivre et prospérer, on est en difficulté comme société. Qu’on les aime ou pas, sans les médias, la démocratie est mise à mal. Je pense que si on veut faire bouger les choses, on est obligé d’agir ensemble», a-t-il mentionné en mêlée de presse dans les jardins de l’Hôtel-de-Ville.
En invitant les autres villes, paliers de gouvernements et même les entreprises à «emboîter le pas», le maire a précisé que Québec investissait environ 40 000$ en publicité sur les plateformes de Meta sur une base annuelle. Ces sommes n’incluent cependant pas les dépenses du bureau de projet du tramway, à qui le maire demande aussi de suspendre ses investissements futurs chez le géant du web.
En fin d’après-midi mercredi, Cogeco, Québecor, les gouvernements fédéral et provincial ainsi que les villes de Montréal et Longueuil avaient tous aussi annoncé le retrait de leurs campagnes publicitaires sur les plateformes de Meta.
Du côté de l’opposition officielle, la cheffe par interim pendant le congé parental de Claude Villeneuve, Alicia Despins, s’est dite satisfaite de l’annonce du maire. Elle a salué l’initiative de l’Équipe priorité Québec qui avait soulevé l’enjeu la veille lors du conseil municipal.