La Faculté de médecine de l’Université Laval a célébré récemment la fin de la formation de 232 nouveaux médecins qui intégreront le réseau de la santé. La cérémonie s’est tenue en présence du président du Collège des médecins du Québec, Dr Mauril Gaudreault, et du doyen de la Faculté de médecine du campus de Québec, Dr Julien Poitras.
Des 232 diplômés de cette année, 123 pratiqueront la médecine de famille et 109 exerceront dans une autre des quelque 60 spécialités médicales. La majorité des médecins qui amorcent leur pratique professionnelle iront prêter main-forte aux quatre coins du Québec. Plus de 25% d’entre eux comptent poursuivre une formation complémentaire (fellowship) d’une durée pouvant aller de quelques mois à deux ans.
«Comme résidents, vous avez fait preuve de résilience et d’adaptation afin de mener à terme votre formation médicale dans un contexte difficile. Vous avez su surmonter avec brio ce défi. Pour la suite, les attentes de la société, comme vous le savez, sont très élevées. Il faudra au cours de votre carrière répondre aux enjeux sociétaux actuels et à venir, puisque maintenir en santé une population, c’est aussi l’accompagner dans son évolution vers une plus grande justice sociale», a déclaré le doyen Julien Poitras.
Chef de file en diplomation
La Faculté de médecine de l’Université Laval se targue d’être un chef de file au pays en ce qui a trait au nombre de ses diplômés pratiquant en région. La Faculté a en effet remporté en 2004, en 2015, en 2019 et en 2020 le prix Keith de la Société de médecine rurale du Canada. Cet honneur est remis annuellement à la faculté de médecine ayant formé le plus grand nombre de médecins de famille pratiquant toujours en région 10 ans après leur diplomation.