Actualités

Développer le tourisme autochtone dans la province

À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, le gouvernement du Québec a annoncé un soutien financier totalisant 1,1M$ pour développer le tourisme autochtone à la grandeur de la province.

Ce soutien sera consacré à l’événement Plaisirs d’Hiver 2023 de Bruxelles ainsi qu’au projet Geiteget, une démarche collaborative qui vise l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’intervention pour soutenir l’évolution du secteur et favoriser le développement du tourisme autochtone.

De ce montant, 600 000$ sont octroyés à Tourisme Autochtone Québec (TAQ) afin de coordonner la présence des 11 nations autochtones du Québec à l’événement Plaisirs d’Hiver, qui se déroulera à Bruxelles du 24 novembre au 31 décembre prochains. Cette fête qui a accueilli en 2022 quelque 3,5 millions de visiteurs, mettra à l’honneur la culture et les tradition de ces 11 nations.

La programmation de Plaisirs d’hiver comporte des volets médiatique, culturel, commercial et gastronomique. Un Shaputuan, une grande tente traditionnelle autochtone, sera érigé pour toute la durée de l’événement. Cette installation sera le point central de l’animation réalisée par TAQ. Parmi les activités proposées pour faire la promotion du tourisme autochtone au Québec, on retrouvera des ateliers, des conférences culturelles, des projections de courts métrages et de vidéos sur les réalités, les langues, la culture, la littérature et les expériences touristiques autochtones.

Un montant de 500 000$ est alloué à TAQ pour le projet Geiteget, qui signifie «intelligence et connaissance» en mi’gmaq. Il vise à élaborer et à déployer un plan d’intervention sectoriel en tourisme autochtone au sein de l’industrie touristique à travers une démarche collaborative. Celle-ci se réalisera en impliquant les entreprises, les conseils de bande ou les autres partenaires autochtones et allochtones du milieu. Notons, parmi les actions prioritaires identifiées en analyse préliminaire, une large consultation des nations autochtones, une mise à jour du poids économique du secteur et une analyse concurrentielle des destinations et des tendances mondiales.

«Le tourisme autochtone a tout pour combler les visiteurs qui sont de plus en plus soucieux de l’environnement et à la recherche d’expériences responsables, authentiques et tournées vers les communautés. La participation des 11 nations autochtones du Québec à l’événement Plaisirs d’Hiver sera une occasion exceptionnelle de promouvoir l’expérience touristique autochtone et la destination du Québec auprès des Belges et des touristes internationaux», a exprimé Caroline Proulx, ministre du Tourisme.

Faits saillants :

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version