Que faire de toutes ces boîtes de tests Covid-19 qui dorment chez vous?
La pandémie est derrière nous, le dépistage de laCovid-19 n’est plus obligatoire et les contraintes liées au coronavirus sont les mêmes que celles recommandées pour n’importe quel virus. Vous êtes peut-être une famille qui a pu recevoir plusieurs boîtes de tests Covid rapides pendant la pandémie, grâce à l’école ou à lagarderie de votre enfant. Mais voilà, vous avez encore quelques boîtes chez vous, voire beaucoup, et vous vous demandez quoi faire avec. Voici quelques éléments de réponse.
Précisons que l’usage des tests est encore recommandé pour les personnes vulnérables et si vous êtes une clientèle-cible pour le traitement par Paxlovid.
Se tester par curiosité ou se rassurer
Évidemment, vous pouvez toujours vous tester ou l’un de vos enfants, si vous avez des symptômes et que vous souhaitez savoir si c’est la Covid-19. Toutefois, quel que soit le résultat, les consignes seront donc les mêmes que pour n’importe quel virus: il est nécessaire de s’isoler si on est malade.
Sinon, il est toujours possible de conserver une ou deux boîtes chez vous afin de vous tester votre enfant et s’assurer qu’il n’a rien de grave si jamais il développe des symptômes qui vous inquiètent. Il est toujours plus rassurant de savoir que notre enfant à la Covid-19, que d’imaginer qu’il a peut-être l’appendicite, s’il développe des maux de ventre inhabituels, par exemple.
Une 2e vie difficile
Vous ne faites pas partie des personnes à risque et vous ne savez vraiment pas quoi faire de vos boîtes? Si vous aviez pensé les redonner à la pharmacie, cela est inutile. Les pharmaciens devront en disposer, même si celles-ci ne sont pas ouvertes. Ce n’est donc pas une solution que l’on souhaite.
Le ministère de la Santé recommande de conserver les boîtes de tests rapides, tant que celles-ci ne sont pas expirées. Les durées de conservation des tests rapides de dépistage ont été modifiées par Santé Canada. Les tests peuvent être conservés plus longtemps que ce qui est inscrit sur les boîtes.
«Si nos réserves sont abondantes, il est indiqué de partager avec des proches qui ne disposent pas de réserve de tests rapides, particulièrement si c’est des personnes chez qui l’usage des tests est recommandé», a indiqué Noémie Vanheuverzwijn, relationniste pour le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Les cliniques pourraient aussi vous demander de vous tester avant de prendre un rdv médical, afin d’écarter la possibilité d’une infection à la Covid-19.
Rappelons qu’une personne symptômatique devrait toujours rester chez elle pour éviter de contaminer les autres.
Pour des informations sur les durées de conservation des tests, consultez https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/depistage-et-offre-de-tests-de-porteur/depistage-symptomes-allure-grippale/utilisation-tests-rapides-depistage-covid-19#c135229