Le Polimètre s’attarde aux promesses du gouvernement Legault 2.0
Dans le cadre de son second mandat, le gouvernement caquiste parviendra-t-il à tenir une plus grande proportion de ses promesses électorales? Telle est la question à laquelle souhaite répondre le Centre d’analyse des politiques publiques (CAPP) de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, avec son Polimètre Legault 2.0.
Alors que les bouleversements climatiques (verglas et feux de forêt) se succèdent au sortir d’une crise sanitaire, l’équipe du CAPP a identifié 150 promesses dans la plateforme électorale de la CAQ. Le Polimètre suivra leur réalisation en temps réel au cours des prochaines années, pour en rendre compte en toute transparence.
Jusqu’à présent, 37% des promesses électorales sont classées en suspens, 37% en voie de réalisation, 14% partiellement réalisées, 11% réalisées et 1% rompues. «Après environ huit mois au pouvoir, la CAQ a rompu une promesse. Il s’agit de celle concernant le 3e lien dans la région de la capitale», note Lisa Birch, professeure associée au Département de science politique de l’Université Laval et directrice générale du CAPP.
Elle constate que pour ce deuxième mandat la CAQ place l’environnement, l’économie verte et la lutte à la pénurie de main-d’œuvre au centre de ses priorités. La défense de la loi 21 interdisant les symboles religieux, la mise en œuvre de la loi 14 valorisant la langue française et la régionalisation de l’immigration demeurent des priorités à saveur nationaliste. En santé et en éducation, le gouvernement Legault investit dans les outils numériques, les rénovations d’infrastructures et la rétention du personnel.
Cadence plus soutenue
«Par rapport à son premier mandat, le gouvernement de la CAQ semble avancer plus vite vers la réalisation de ses promesses électorales. Il y a entre autres un nombre assez important de promesses partiellement réalisées. Toutefois, le nombre de promesses a diminué substantiellement. Il est passé de 251 au premier mandat (2018-2022) à 150 pour le mandat actuel», mentionne Alexandre Fortier-Chouinard, scientifique de données et chercheur au CAPP.
Parmi les promesses réalisées rapidement en début de mandat, il souligne celles liées au bouclier anti-inflation. C’est notamment le cas de la baisse des deux premiers paliers d’imposition, du montant ponctuel transféré aux familles en décembre et du montant ponctuel pour les aînés. S’ajoutent aussi la modification du régime d’assistance sociale ainsi que l’adoption rapide d’un projet de loi qui limite à 3% les hausses de tarifs pour les services gouvernementaux.
On peut connaître la méthodologie et suivre les résultats de la démarche à: www.polimetre.org/fr/legault.