Soutenez

Les évacués de Waswanipi commencent à rentrer à la maison

Photo: Benjamin Aubert/Métro

Logés à Québec depuis mercredi soir, les membres de la nation crie Waswanipi qui ont dû évacuer leur communauté en raison des feux de forêt qui font rage dans le nord du Québec ont commencé à rentrer à la maison. Pour plusieurs, le séjour dans la capitale s’est soldé dimanche par une séance de photos en compagnie de la Coupe Memorial, du Trophée Gilles-Courteau, de la mascotte des Remparts, Champion, et de l’attaquant des diables rouges, Zachary Marquis-Laflamme.

La visite des deux prestigieux trophées et de membres de l’organisation avait été demandée jeudi matin par l’un des membres de la communauté, Romeo Ottereyes. Confronté à plusieurs engagements déjà à l’agenda en raison d’un hommage réservé à l’équipe par les parlementaires de l’Assemblée nationale et des assises de la LHJMQ à Sherbrooke, il n’avait pas été possible pour l’organisation d’acquiescer à la demande jusqu’ici. Dimanche midi était donc la première chance pour eux de rendre visite aux évacués.

Sur place, les enfants se sont amusés avec Champion tandis que les adultes ont admiré les trophées. Plusieurs clichés pour immortaliser ces instants de bonheur dans une semaine angoissante ont aussi été capturés. Il n’y avait pas de doute, la visite faisait du bien aux membres de la communauté comme l’a résumé la vice-cheffe Rhonda Oblin-Cooper. «C’est vraiment touchant! Tout ce que la Ville de Québec a fait pour nous, c’est au-delà de nos attentes. On est venu ici pour être certain que nos gens soient en sécurité. De voir des gestes comme ça, ça montre qu’on est tous dans le même bateau. Aujourd’hui, c’était nous. Demain, ça peut être quelqu’un d’autre. Tout le monde qui voit les coupes est souriant. Ça aide vraiment le moral!»

L’instigateur de la visite, Romeo Ottereyes, n’a cependant pas pu y assister en personne puisqu’il a été l’un des premiers membres de la communauté évacuée à rentrer à la maison dans la journée de samedi. Avec l’aide du personnel du bureau de la sécurité civile de la Ville de Québec et de la technologie, il a toutefois été en mesure d’être témoin du passage des trophées, de Champion et de Zachary Marquis-Laflamme. En s’adressant aux médias par visioconférence, il a remercié l’organisation d’avoir répondu à son invitation. «Ça fait du bien aux gens qui sont encore là. C’est pour ça que j’avais demandé à l’équipe de venir nous voir. Je suis vraiment content ce matin même si je manque la visite.»

De son côté, Marquis-Laflamme a confié au terme de la visite d’environ une heure que l’objectif de celle-ci était «d’amener la joie» aux membres de la communauté. «Parfois, ça ne prend pas grand-chose pour redonner le sourire aux jeunes. Nous, on a l’honneur de pouvoir le faire!», a-t-il ajouté.

Retour progressif

Tout comme M. Ottereyes l’avait fait la veille par ses propres moyens, dimanche, trois autobus ont quitté le centre d’hébergement d’urgence du Centre de foires de Québec vers Waswanipi. Le départ a eu lieu sur le coup de 14h. Selon Mme Oblin-Cooper, les membres de la communauté qui sont plus vulnérables et qui ont différentes conditions de santé demeurent par contre à Québec. «Il va rester un certain nombre de personnes ici puisque les services [NDLR: notamment de santé] ne sont pas encore de retour dans notre région», a-t-elle expliqué.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.