Offrir un meilleur accès au plein air pour les personnes handicapées
Un premier répertoire vient d’être créé pour permettre aux personnes handicapées et à mobilité réduite d’accéder plus facilement au loisir. Il recense plus de 70 équipements adaptés de loisirs qui seront à leur disposition cet été dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.
Pour concrétiser ce projet, près de 200 000$ ont été investis conjointement par les organismes régionaux de loisirs. Cette alliance stratégique a permis de bonifier l’offre et de réaliser le Répertoire des équipements adaptés. Des planches à pagaie modifiées, des fauteuils d’accès à l’eau et tout terrain, ainsi que des tapis de plage ont notamment été achetés. Plus de 45 équipements, prêtés gratuitement, s’ajoutent à ceux déjà présents sur le territoire.
«Ce répertoire est le premier pas d’une grande marche vers l’accessibilité universelle. Ce projet contribuera à l’épanouissement des personnes en situation de handicap. Il amorce un vent de changement où les offres de services sont disponibles à tous, aussi uniques soient-ils», souligne Jacques Laberge, directeur général de l’Association régionale de loisir pour les personnes handicapées (ARLPH) de la Capitale.
25 lieux partenaires
Les équipements répertoriés sont répartis dans plus de 25 lieux sur le territoire. On en retrouve 15 dans des sites de plein air et des organismes partenaires sur la rive-nord et 10 autres sur la rive-sud. L’objectif est d’en ajouter au fil du temps.
Les loisirs sont une belle façon pour les personnes handicapées de se sentir comme tout le monde et de développer leurs capacités. C’est surtout un moyen d’avoir du plaisir et de passer du bon temps avec leur famille et leurs amis», précise Amélie Richard, directrice générale de l’ARLPH de la Chaudière-Appalaches.
Le répertoire d’équipements adaptés est accessible en ligne ou en version imprimée auprès des ARLPH. Il sera mis à jour deux fois par an, à l’automne et au printemps.