Actualités

Québec ajoute 1,4 G$ à son plan climat

Québec ajoutera 1,4 G$ à son plan de mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030. Cela représente une augmentation de 33% des sommes consacrées à l’adaptation aux changements climatiques. Le plan de mise en œuvre contient ainsi 60% des mesures qui devraient aider le gouvernement à s’approcher de sa cible de réduction des gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2030.

Le premier ministre du Québec, François Legault, et le ministre de l’Environnement, Benoit Charrette, en ont fait l’annonce au Jardin botanique de Montréal.

Nous devons renforcer notre résilience et nous adapter aux conséquences déjà présentes et à venir de ces changements.

Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Le gouvernement du Québec investira 3,8 G$ au cours des cinq prochaines années pour accélérer l’électrification des transports, notamment des véhicules légers. Ces fonds supplémentaires aideraient également à réduire la prédominance de l’«auto solo» au profit d’autres modes de transport plus durables.

Un des objectifs principaux de ce plan est de doter le Québec du parc automobile «le plus électrifié en Amérique du Nord d’ici 2030», avec 400 000 véhicules électriques supplémentaires. Un objectif qui, s’il est atteint, représenterait une réduction supplémentaire d’une mégatonne d’équivalent CO2. Pour y parvenir, le gouvernement prévoit de financer l’implantation de stations de recharge avec un budget de 514 M$.

Le programme Écocamionnage bénéficiera d’un financement supplémentaire de 82,5 M$ pour favoriser l’électrification des véhicules lourds. Le soutien à l’électrification des autobus interurbains et privés sera rehaussé de 13,5 M$.

Québec ajoutera également 68 M$ à son Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains. Cet investissement permettra de financer des projets de systèmes de vélos en libre-service et de réseaux piétonniers et cyclables. Le budget total concernant la mobilité douce se chiffre maintenant à 140 M$ sur cinq ans.

Résilience des villes et industries polluantes

Alors que l’Union des municipalités du Québec a demandé à plusieurs reprises un financement provincial de 2 G$ par an pour l’adaptation aux changements climatiques, François Legault a soutenu en conférence de presse qu’«il faut aussi que les municipalités fassent des efforts». Le plan de mise en œuvre prévoit une enveloppe de 240 M$ pour celles-ci.

À ces fonds s’ajouteront 100 M$ pour les municipalités côtières pour la protection des berges notamment. Un budget additionnel de 2,5 M$ sera également consacré à la cartographie des risques d’érosion et de submersion côtières dans ces régions, portant le total alloué à cette mesure à 11 M$ sur cinq ans.

Le secteur du bâtiment, lui, bénéficiera d’une hausse de 190 M$ pour les programmes utiles à la transition énergétique. Ceux-ci visent essentiellement à réduire l’utilisation des énergies fossiles pour électrifier les chantiers.

Le gouvernement rendra disponible une somme de 280,3 M$ pour des projets d’énergie renouvelable au sein des communautés isolées qui ne sont pas connectées au réseau d’Hydro-Québec. Une somme qui pourrait financer, par exemple, la création d’un parc éolien.

Les quatre cimenteries québécoises responsables de 15% des émissions de GES de la province sont dans le viseur de Québec. Elles seront tenues de présenter un plan de réduction des émissions pour renouveler leur attestation ministérielle d’exploitation industrielle. Les industries devront réduire leurs GES de 5,1 mégatonnes (MT).

La CAQ dans un monde imaginaire selon Québec solidaire

«C’est un aveu d’échec total», a réagi Alejandra Zaga-Mendez, responsable en matière d’environnement pour Québec solidaire, à la suite de l’annonce du gouvernement. Elle s’inquiète notamment du fait qu’il reste à la CAQ 40% des mesures à identifier pour atteindre une cible «déjà insuffisante» de 37,5 % d’ici 2030.

«Considérant que le PEV est presque le seul guide de la CAQ pour lutter contre les changements climatiques, ça regarde mal. Si Québec solidaire a été capable d’identifier et de modéliser 100 % des mesures nécessaires à l’atteinte de sa cible beaucoup plus ambitieuse, il faut se rendre à l’évidence que c’est une question de manque de volonté politique de la CAQ», insiste-t-elle.

Pour sa part, le porte-parole du parti Gabriel Nadeau-Dubois voit le premiere ministre vivre «dans un monde imaginaire». Ce dernier voit dans l’annonce de la CAQ un manque de 8,5 G$ «pour répondre aux besoins sur le terrain».

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version