Soutenez

Plus de 500 activités cet été à Québec

Photo: iStock/Nutthaseth Vanchaichana

Les citoyens de Québec auront droit à une programmation estivale chargée cet été. Composé de plus de 500 événements répartis dans l’ensemble des arrondissements, le calendrier des activités estivales proposé par la Ville a bien l’intention de «dynamiser les quartiers» tout au long de la saison chaude. Un budget de 8,8 M$ a été alloué à ces activités.

Parmi les artistes qui offriront des concerts gratuits dans certains parcs municipaux cet été, on retrouve notamment Luce Dufault, Louis-Jean Cormier, Luc De Larochellière, Laurence Jalbert, Pascale Picard, King Melrose, Annie Blanchard et Zébulon. La clientèle jeunesse ne sera pas en reste avec, entre autres, des présences de Brillantine part à l’aventure, Général Patente, Brinbelle et Marimba.

Des activités spéciales telles que des concerts classiques, de musiques du monde, des ateliers créatifs, des visites guidées et des expositions variées seront aussi proposés dans les douze Maisons du patrimoine du territoire de Québec. Toujours sur la scène culturelle, des ateliers de bande dessinée, d’initiation à la voix lyrique ou d’improvisation musicale seront aussi proposés dans certains parcs. On y retrouvera aussi des performances en danse, en cirque, en slam et en théâtre.

Le réseau des bibliothèques de Québec offrira lui aussi une vaste programmation comprenant des ateliers de bricolages, contes sous les arbres et initiation à l’écriture de haïkus (poèmes japonais). Un club de lecture pour les 3 à 12 ans sera également proposé.

Des classiques qui reviennent

Évidemment, la programmation proposée cet été comprend aussi quelques événements dont les citoyens commencent à être habitués. C’est le cas du spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…? qui sera de retour au parc des Moulins à Charlesbourg les jeudis, vendredis et samedis, de 21h à 23h, du 25 mai au 10 juin. C’est aussi le cas pour la Virée cyclomusicale le 27 mai, les Passages insolites qui débuteront le 22 juin, la Fête de la ville le 3 juillet et le Grand Prix cycliste de Québec le 8 septembre.

La Ville de Québec demeure aussi partenaire des grands événements comme le Printemps de la Musique, KWÉ! À la rencontre des Peuples autochtones, la Fête nationale du Québec dans la Capitale, Les Grands Feux Loto-Québec, le Festival d’été de Québec et autres.

ExpoCité s’anime

Plusieurs activités sont aussi prévues sur les terrains d’ExpoCité. Bien que les détails ne soient pas encore connus, la Ville évoque notamment du cinéma en plein air, du cirque «ainsi qu’une panoplie d’activités extérieures familiales». Le Mondo Karnaval, le tournoi de basketball provincial Classique 3×3 de la Capitale et la Fête de Québec se tiendront également à cet endroit.

Par ailleurs, le Grand Marché de Québec et le Centre éducatif en agriculture urbaine devraient aussi proposer une programmation estivale.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.