Entente pour réaménager le secteur De Rochebelle en vue du tramway
La Ville de Québec et le Centre de services scolaire des Découvreurs (CSSDD) ont annoncé s’être entendus sur un projet de réaménagement des terrains sportifs du campus de l’école De Rochebelle en vue de l’insertion du tramway dans le secteur. Le processus d’expropriation lancé au début d’avril poursuit toutefois son cours étant donné que la compensation financière pour l’acquisition des terrains où il circulera n’a toujours pas été déterminée.
Le réaménagement du campus entrainera le déplacement d’un plateau sportif vers le nord, où se trouve actuellement un boisé de 0,51 hectare, à proximité du Centre de glaces Intact Assurance. Par ailleurs, l’actuel terrain de soccer-football qui est entouré par une piste d’athlétisme sera converti en terrain synthétique. Un système d’éclairage y sera aussi installé. À terme, le secteur De Rochebelle passera donc de trois terrains de soccer à deux. Cependant, de nouveaux espaces sportifs dédiés au basketball et au volleyball seront aménagés sur la rue Marianna-O’Gallagher qui sera condamnée à la circulation automobile.
Estimant que l’implantation du tramway dans le secteur était «une opportunité d’optimiser les aménagements, les équipements récréatifs et la circulation», le directeur général du CSSDD, Christian Pleau, s’est réjoui de l’entente, qui permettra la relocalisation et «l’amélioration des infrastructures sportives du campus». Il assure par ailleurs que les travaux auront lieu «sans interruption de service» pour les utilisateurs.
M. Pleau ajoute que le campus sera «plus vert que jamais» suite aux travaux de réaménagement. Bien qu’une portion du boisé situé au nord soit «sacrifiée» pour laisser place à un terrain de soccer naturel, il est prévu que 690 arbres soient plantés ailleurs sur le campus en guise de reboisement. À cette fin, les élèves de l’école seront mis à contribution dans le cadre d’un projet pédagogique. En plus de ces plantations de reboisement, 356 arbres d’alignement seront ajoutés le long du parcours du tramway.
Les interventions en foresterie débuteront d’ici la fin du mois de mai en prévision du début des travaux sur les terrains sportifs en juin. L’insertion du tramway en bordure du campus offrira également l’opportunité de créer une plateforme végétalisée pour la circulation du tramway.