Le dépôt du dossier d’affaires du tramway initialement prévu pour la fin du mois de mai pourrait être retardé jusqu’à la fin du mois de juin. C’est le maire de Québec, Bruno Marchand, qui en a lui-même fait l’annonce mardi avant le début du conseil municipal.
Selon le maire, des discussions sont actuellement en cours avec le gouvernement du Québec afin de retarder le dépôt de ces documents sans entrainer des conséquences sur l’échéancier du projet.
D’autres discussions sont aussi en cours avec les potentiels partenaires infrastructures en prévision de la sélection du fournisseur à l’automne. Selon le maire, c’est le déroulement de ces ateliers de discussions avec ces derniers qui causerait le report du dépôt du dossier d’affaires puisque l’administration tente d’obtenir davantage de détails, notamment sur la question des coûts, «afin que le dossier d’affaires s’approche le plus possible de la réalité».
«On aborde la question des échéanciers, de ce qu’on construit à quel moment. Ce sont des ateliers de discussions d’une grande complexité avec une grande quantité de sujets complexes. Alors, tant qu’à se dire qu’on tient à la date d’échéance de la fin mai et déposer un dossier d’affaires qui pourrait faire varier le coût et un paquet d’éléments, il est possible qu’on se dise qu’on va se donner quelques semaines de plus», a ajouté le premier magistrat en indiquant que la Ville travaillait à avoir un «prix justifié» et qu’il était possible qu’elle reprenne certains travaux «à son compte».
«C’est facile de diminuer les coûts si par exemple la Ville reprend tous les travaux préparatoires à son compte. Est-ce que c’est ça qu’on veut? Ça fait partie des discussions que nous avons pour savoir quelle sera la suite pour pouvoir dire au gouvernement voici les certitudes que nous avons qui auront un impact sur les coûts», a-t-il mentionné en imageant que «c’est la même chose que chez vous quand vous faites des rénovations, ça se peut qu’à la fin vous vous disiez “les poignées de porte je vais les poser, parce que le gars me charge 100$ de l’heure pour les poser, je vais économiser”».