Soutenez

Quatre citoyens de Québec reçoivent une citation d’honneur

Benoit Bilodeau et Huguette Jodoin-Bilodeau Photo: Daniel Jalbert

Quatre citoyens de Québec ont été honorés pour des gestes héroïques qu’ils ont posés au cours des derniers mois lors de la Journée de reconnaissance policière qui s’est tenue le lundi 15 mai dernier à l’École nationale de police du Québec. Afin de reconnaître ces gestes, ils ont tous reçu une citation d’honneur.

Ces citoyens sont Charles Giguère, Jonathan Hébert-Savard, Benoit Bilodeau et Huguette Jodoin-Bilodeau. Les gestes héroïques qu’ils ont posés ont eu lieu lors de trois événements distincts.

Agression armée

D’abord, le 23 septembre 2021, Benoit Bilodeau et Huguette Jodoin-Bilodeau sont intervenus pour protéger une voisine et ses enfants qui étaient victimes d’une attaque au couteau. Entendant des hurlements, ils n’ont pas hésité à se précipiter à l’extérieur afin de s’interposer pour mettre fin aux violences dont la jeune femme était victime.

Âgé de plus de 80 ans, M. Bilodeau est parvenu à maîtriser l’agresseur avec l’aide d’autres citoyens pendant que sa conjointe contactait les services d’urgence. Une fois ceux-ci informés des événements, elle s’est rendu dans la résidence de la victime pour prendre en charge ses deux enfants en attendant l’arrivée des policiers et ce même si l’agresseur représentait toujours un risque malgré le fait qu’il soit immobilisé par son conjoint.

Homme intoxiqué

Le 2 septembre 2022, Charles Giguère a pour sa part porté secours à un homme intoxiqué qui s’est jeté dans les eaux du fleuve Saint-Laurent près du quai Chouinard. Ayant d’abord informé les policiers que l’homme semblait vouloir se jeter à l’eau, M. Giguère est resté sur place en attendant les patrouilleurs. Avant que ceux-ci arrivent sur les lieux, l’individu intoxiqué est passé à l’acte. Sans hésiter, le citoyen témoin des événements s’est lui aussi jeté à l’eau afin de porter secours à l’individu en détresse. Aidé par d’autres citoyens, il a réussi à extirper l’homme de l’eau. Celui-ci était alors conscient, mais il se trouvait dans un état d’ébriété avancé.

Malaise au volant

Finalement, le 25 février dernier, Jonathan Hébert-Savard a été témoin d’un accident sur l’autoroute Robert-Bourassa. Quelques instants auparavant, le conducteur du véhicule accidenté venait de subir un malaise et perdre conscience au volant. Il a donc perdu la maîtrise de sa voiture et traversé le terre-plein central ainsi que toutes les voies de l’autoroute avant de percuter un banc de neige. Toujours inconscient, son pied demeure posé sur l’accélérateur. Les roues tournent donc dans le vide pendant que la voiture est coincée dans la neige. M. Hébert-Savard a alors décidé de porter secours au conducteur en question en brisant la vitre arrière. Il a ensuite éteint le moteur du véhicule et sorti la victime de l’habitacle. Avec l’aide de deux autres citoyens, les manœuvres de réanimation ont été débutées permettant ainsi de sauver la vie de la victime.

Jonathan Hébert-Savard / Photo: Daniel Jalbert

Les citations d’honneurs sont remises à tout citoyen ou organisme qui a rendu des services exceptionnels à la fonction policière. Elles diffèrent des médailles ou mentions d’honneur du civisme puisqu’elles doivent se rapporter à des actions accomplies en collaboration avec la fonction policière.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.