À partir de ce lundi, 15 mai, seules les personnes vulnérables et celles qui bénéficient de la gratuité des médicaments sous le régime public d’assurance médicaments auront droit gratuitement aux autotests de dépistage de la COVID-19 dans les pharmacies. La distribution de tests pour cette clientèle aura toujours lieu jusqu’en mars 2024, comme avait précisé le ministère de la Santé et des Services sociaux en mars dernier.
Pour rappel, les personnes vulnérables admissibles aux boîtes d’autotests gratuites en pharmacies sont les personnes immunosupprimées, les personnes âgées de 60 ans et plus, les femmes enceintes ainsi que les adultes vivant avec une maladie chronique. Pour ce qui est du reste de la population, elle pourra toujours avoir accès aux tests rapides dans les centres de vaccination et de dépistage.
Cette décision avait été prise en fonction de l’évolution positive liée à la COVID-19 dans les derniers mois. Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), il n’y avait que 159 nouveaux cas confirmés pour la semaine du 7 mai 2023 à Montréal, alors que 318 hospitalisations étaient enregistrées le 9 mai 2023.