Le gouvernement du Québec souligne la tenue de la Semaine de la police, qui se déroule du 14 au 20 mai. L’édition 2023 s’orchestre sous le thème «Mieux se comprendre: la police et le citoyen».
L’objectif consiste à souligner l’importance de démystifier le travail policier auprès des citoyens. Il vise également à reconnaître le rôle essentiel des corps de police pour assurer la sécurité de la population.
Cette semaine annuelle représente une occasion pour les corps de police de tenir des événements pour faire connaître les réalités du milieu policier et des communautés qu’ils desservent. Pour l’occasion, les citoyens sont invités à participer aux différentes activités qui seront organisées aux quatre coins du Québec.
«Je tiens à saluer tous les policiers et policières du Québec. Votre métier demande beaucoup de courage, de persévérance, de sang-froid, de polyvalence, de jugement, et il comporte son lot d’émotions fortes. Lorsqu’il s’agit de maintenir la paix et la sécurité publique, de prévenir et réprimer le crime, de secourir les victimes, bref de protéger la population, vous êtes au rendez-vous», souligne François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique du Québec.
Faits saillants
- La Semaine de la police existe depuis 1971 au Québec.
- Pendant la Semaine de la police se tient la Journée de reconnaissance policière. Cet événement permet au ministère de la Sécurité publique d’exprimer sa gratitude et sa fierté envers les policiers du Québec en remettant des décorations et des citations.
Plus d’information via les médias sociaux: www.facebook.com/securitepublique/; twitter.com/secpubliqueqc; ou instagram.com/securitepubliqueqc.