Bien qu’il avait affirmé en janvier dernier ne pas avoir l’intention de modifier les tarifs d’Hydro-Québec, le premier ministre François Legault a déclaré samedi envisager la modulation de ces coûts, dans l’optique notamment de pousser les citoyens à adopter des gestes permettant de réaliser des économies d’énergie.
Il ne s’agirait pas d’une hausse des tarifs d’Hydro-Québec, mais plutôt d’une baisse à des moments ciblés, en dehors des heures de pointe, afin d’inciter les Québécois à décaler certaines de leurs habitudes énergivores, au nom de la sobriété énergétique.
«Je pense qu’il faut vraiment se pencher sur l’efficacité énergétique. Il faut en faire beaucoup plus au Québec», a déclaré le premier ministre, en amont du congrès de son parti, samedi, rapportait le Journal de Montréal. «Ce n’est pas dans mes intentions d’augmenter les tarifs, mais on pourrait les diminuer à certains moments», a-t-il poursuivi.
L’électricité qui coûte le moins à produire, c’est l’électricité qu’on économise
François Legault, premier ministre du Québec
Hydro-Québec affirme qu’une efficacité énergétique accrue lui permettrait d’économiser l’équivalent de 25 TWh d’électricité, soit «la construction de l’équivalent de deux barrages», a imagé François Legault. La société d’État donne déjà la possibilité aux citoyens de la province d’opter pour la tarification dynamique et bénéficier de rabais en indexant leur consommation sur certaines plages horaires.
Cette formule aurait convaincu à ce jour près de 228 000 clients.
Face à l’annonce du premier ministre concernant la tarification de l’énergie, le ministre des Finances Éric Girard a indiqué que toute modification ne devait pas se traduire par des dépenses supplémentaires pour l’État ou impacter négativement les revenus d’Hydro-Québec.