Soutenez

Sensibiliser les jeunes à la conduite responsable

Photo: Photo Métro Perrine Gruson

Les jeunes de 5e secondaire des écoles de la région ont pu assister la 9e édition de Prends le volant sur ta vie!, une simulation d’accident grave de la route qui vise à sensibiliser les jeunes à la conduite automobile responsable.

À quelques semaines de leur bal de finissants, les jeunes ont pu assister à la représentation simulée d’un grave accident de la route, causé par un conducteur aux capacités affaiblies par l’alcool.

Sur la scène de l’aréna Marcel-Bédard de Beauport, deux voitures fument encore après une collision. Comme dans une pièce très réaliste, la représentation commence avec l’appel au 911, on voit d’ailleurs le répartiteur sur un écran, l’arrivée de la police et de l’ambulance, la prise en charge des blessés, du suspect et la constatation de la personne décédée. La reconstitution multimédia met en scène les conséquences physiques, psychologiques, judiciaires et sociales pour la victime, sa famille et le conducteur.

«Pour plusieurs finissants du secondaire, conduire procure un grand sentiment de liberté, mais nous devons être conscients que ça vient aussi avec de grandes responsabilités», soutient Chanelle Simo Noyum, élève de la Polyvalente de Charlesbourg.

Sauver des vies

«Nous sommes au premières loges pour témoigner des conséquences tragiques des accidents de la route impliquant de jeunes conducteurs ayant les facultés affaiblies par l’alcool ou d’autres substances», déplore le docteur Christian Malo, urgentologue et directeur médical du programme de traumatologie du CHU de Québec – Université Laval pour qui l’activité donne espoir de sauver des vies.

Linda Hains a livré un témoignage poignant après avoir perdu sa fille de 14 ans dans un accident de la route en 2010 impliquant un conducteur avec les facultés affaiblies. «Vous savez, Kim, elle avait les mêmes rêves que vous avez présentement. Elle avait hâte de faire son premier voyage scolaire, de faire son bal de graduation comme vous allez le faire cette année. Je suis sûre que Kim, si elle me voyait, elle me dirait : maman, je suis fière de toi, vas-y, raconte mon histoire pour que ça n’arrive à personne d’autre.»

Il y a quelques années, nous vous racontions la tragique histoire de Kim. Sa maman, Linda Hains, s’était confiée à notre rédaction sur ces événements. Un témoignage à découvrir ici:

En croisade contre la vitesse et l’alcool au volant

Prends le volant sur ta vie! est une initiative de la Polyvalente de Charlesbourg en partenariat avec le CHU de Québec. Au terme des différentes représentations, près de 19 000 élèves de la Capitale-Nationale auront été sensibilisés aux comportements routiers à risque.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.