Alors qu’un premier CHSLD sur un territoire autochtone, celui de Wendake, a été inauguré en 2022, la Nation huronne-wendat poursuit ses investissements et sa collaboration avec les différents paliers de gouvernement avec la phase 2 du projet Yarihwa’. Le but? Faire de Wendake un véritable pôle médical avec des soins de santé professionnels accessibles aux autochtones, mais aussi à la population de Québec.
Yarihwa’ 2 sera accolée à la bâtisse existante Yarihwa’ sur la rue de la Faune, qui comprend déjà une succursale de la RBC et une pharmacie Uniprix. Le projet consiste en un complexe de soins de santé professionnels, avec notamment de la médecine familiale, de la physiothérapie, des soins dentaires et oculaires. Le design de la bâtisse s’intégrera au tissu urbain de Wendake, avec l’utilisation de bois, notamment.
Des soins culturellement adaptés
Le complexe de santé prodiguera des soins culturellement adaptés aux autochtones. Cela se traduira par du personnel de la santé lui-même autochtone et sensible à la réalité des communautés. Pour le moment, on confirme la présence d’une médecin de famille wendat et d’une psychiatre innue.
Dans le futur, si la Nation réussit à négocier une convention collective similaire à celle du CHSLD de Wendake, cela lui permettrait d’embaucher en priorité du personnel autochtone. Au total, on souhaite embaucher six médecins.
«Cette infrastructure est une réponse à 80 000 utilisateurs potentiels des services de santé», fait valoir le grand chef de la Nation huronne-wendat, Rémy Vincent.
«Cela va créer 50 emplois continus post-construction, en plus des fournisseurs qui vont être engagés pour la construction. Ça va élargir le panier de services en termes de santé», ajoute quant à lui le chef Dave Laveau, responsable du Développement économique et de la Santé à la Nation.
Le maire de Québec Bruno Marchand s’est réjoui d’une telle offre de services, qui profitera à la population de Wendake, mais aussi aux gens de Québec. Un enthousiasme que partage Sylvain Lévesque, député de Chauveau, pour qui le projet sera bénéfique à l’ensemble de la couronne nord.
En plus des services en santé, le projet accueillera également des bureaux locatifs pour les entrepreneurs wendats.
Une installation de 9,1M$
Le projet nécessite des investissements de 9,1M$. Sur ce montant, 1M$ provient de l’enveloppe «Soutien aux projets structurants» du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (un fonds provincial qui transite par la Ville de Québec) et 1M$ provient du programme «Fonds d’initiative autochtones IV» du Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuit. La Nation huronne-wendat investit quant à elle 1M$ et compte sur un investissement du gouvernement fédéral de 2M$, mais non confirmé encore.
D’autres partenaires privés contribuent au projet, soit la RBC et la Société de crédit commercial autochtone SOCCA.
La première pelletée de terre devrait avoir lieu en 2023 pour une ouverture du complexe au public prévue au printemps 2025.