Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) désire mettre en garde la population concernant la sextorsion financière. Au cours des derniers mois, plusieurs personnes ont déclaré avoir été la cible de ce type d’arnaque. Ces dossiers, qui sont analysés par le Module des crimes majeurs du SPVQ, révèlent que des sommes importantes ont été soutirées, dont plus de 10 000$ dans certains cas.
Modus operandi
Les contrevenants qui recourent à ce genre de stratagème ciblent souvent des personnes en utilisant de faux comptes et en se faisant passer pour quelqu’un du même âge que les éventuelles victimes. Ils leur demandent ensuite de leur envoyer des photos ou des vidéos intimes et les menacent ensuite de les partager si la victime ne leur verse pas d’argent.
Les enquêtes tendent à démontrer que ces arnaqueurs sont habiles et organisés, qu’ils résident souvent à l’étranger et qu’ils adoptent une attitude menaçante et agressive pour obtenir ce qu’ils veulent.
Voici quelques conseils de prévention si vous êtes victime de sextorsion financière :
• Cessez toute communication avec la personne;
• Désactivez votre compte de médias sociaux, sans toutefois le supprimer ni effacer vos photos;
• Enregistrez une copie de toute image que vous avez envoyée et faites des saisies d’écran des messages et du profil de la personne, y compris son nom d’utilisateur;
• Ne prenez aucune décision sous pression;
• Parlez à une personne de confiance;
• Ne cédez pas aux menaces; n’envoyez pas d’argent ni d’autres photos.
Tout renseignement concernant ce type de fraude doit être transmis au Service de police en composant le 911 pour une intervention immédiate. Pour transmettre une information qui sera traitée de façon confidentielle, composez le 418 641-AGIR (2447).
Source : SPVQ