Soutenez

Québec: le salaire minimum passe à 15,25 $ l’heure

Photo: istock/JackF

Comme préalablement annoncé par le gouvernement provincial, le salaire minimum passe de 14,25 $ à 15,25 $ l’heure à compter de ce lundi au Québec.

Cette hausse de un dollar pour chaque heure travaillée concernerait environ 298 900 salariés, principalement des secteurs de la restauration, de l’hébergement et du commerce de détail, d’après le ministère du Travail.

Québec avait tablé sur ce montant, soutenant qu’il permettrait de maintenir le salaire minimum à 50% du salaire moyen, « tout en tenant compte de l’évolution du contexte économique», selon La Presse canadienne.

Plusieurs collectifs et groupes syndicaux déplorent une hausse trop timide dans un contexte marqué par une forte inflation, tandis que des propriétaires d’entreprises se soucient de l’impact que l’entrée en vigueur de cette mesure aura sur leur activité.

Certaines voix politiques de l’opposition comme Québec solidaire (QS) et le Parti Québécois (PQ), ainsi que des organisations de lutte contre la pauvreté réclamaient une rémunération minimale de 18 $ l’heure.

«C’est le seuil minimum. C’est une revendication qu’on porte depuis deux ans. Évidemment qu’avec l’inflation des dernières années, on peut penser que 18 $ l’heure, ce n’est même pas suffisant pour penser à être sorti de la pauvreté», affirme la membre du Collectif pour un Québec sans pauvreté, Virginie Larivière.

«C’est trop peu trop tard. Nous, on demande 15 $ l’heure depuis 2016, alors évidemment que 15,25 $ en 2023, c’est clairement pas assez», poursuit-elle.

Parallèlement, des chefs d’entreprises redoutent une «accumulation» de coûts, à l’heure où les prix des matières premières et de l’énergie s’envolent.

Le vice-président de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante pour le Québec François Vincent pense que «la petite entreprise va être affaiblie».

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.