300 000$ sur trois ans pour le développement international de Québec
La Ville de Québec et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) ont annoncé avoir conclu une entente visant «à renforcer» leur collaboration afin de faire rayonner Québec sur la scène internationale. Cette entente est «la première du genre» à survenir entre une municipalité et le gouvernement du Québec.
S’inscrivant «dans une volonté conjointe de renforcer la diplomatie de proximité exercée par les villes», l’entente permettra à la Ville de Québec et au MRIF de tenir des «actions de diplomatie de proximité dans des domaines prioritaires communs comme le développement économique durable, le recrutement de main-d’œuvre et la promotion de la langue française».
Une subvention de 300 000$ sur trois ans sera faite par le MRIF à la Ville de Québec afin que cette dernière réalise «des projets qui contribueront à son rayonnement international et à son développement».
Notons que l’annonce de cette entente a eu lieu près de dix mois après son adoption par le comité exécutif de la Ville de Québec. En effet, la «Convention triennale de collaboration et de subvention entre la Ville de Québec et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie» qui encadre cette entente a été adopté par le comité exécutif lors de sa séance du 29 juin 2022.