Soutenez

Pannes de courant multiples dans la région et la province de Québec

Barrage Hydro-Quéec
Une baisse de production a déclenché les mécanismes de protection du réseau de transport d’Hydro-Québec causant diverses pannes d’électricité. Photo: Métro - Archives

Plusieurs secteurs du nord de la région de Québec sont affectés par des coupures de courant depuis la fin de la matinée mardi. La situation serait également similaire à la grandeur de la province, particulièrement dans la région de Montréal.

Le Service de police de la Ville de Québec est rapidement intervenu, notamment dans les secteurs de Loretteville, Val-Bélair et de la Haute-Saint-Charles. Ces actions préventives visent à éviter que les interruptions de courant causent des problématiques au niveau des feux de circulation qui tombent ainsi au noir.

Dans pareilles circonstances, «il faut rappeler aux citoyens l’importance d’effectuer un arrêt obligatoire (aux intersections) pour tous les usagers de la route. De plus, les autorités étant au fait des diverses pannes de courant signalées, nous invitons les gens à communiquer avec le 911 pour les appels d’urgence seulement», souligne Marie-Pier Rivard, agente aux communications du SPVQ.

Pour plus d’information, les citoyens peuvent suivre l’évolution de la situation sur le site Internet d’Hydro-Québec. Plus particulièrement la section «Info-pannes» afin de signaler une panne et/ou savoir le moment d’un rétablissement possible du courant. Le service du 311 de la Ville de Québec demeure également disponible pour les services au citoyen.

Montréal largement touchée

Alors que près d’un demi-million de foyers sont sans électricité au Québec, ce sont 130 000 Montréalais qui sont dans le noir. C’est d’ailleurs à Montréal qu’on trouve le plus grand nombre de pannes, suivi de la Montérégie. Dans la métropole, les quartiers du Plateau-Mont-Royal et de Rosemont sont les plus touchés.

Selon les analyses préliminaires d’Hydro-Québec, c’est un évènement lié à une perte de production d’électricité qui a déclenché les mécanismes de protection du réseau de transport. Cette réaction normale a entraîné les diverses pannes réparties à la grandeur de la province.

À l’heure actuelle, les équipes de la société d’État tentent de déterminer la cause exacte de cette perte de production. «La situation évolue rapidement. Nous sommes en reprise graduelle afin de réalimenter les clients en panne», indique-t-on.

(Avec la collaboration de Naomie Gelper)

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.