Soutenez

La Ville de Québec compense le recours accru aux services de la SPA

Animaux domestiques Ville de Québec
L’octroi de fonds complémentaires par la Ville vise à combler la hausse de 37% des animaux domestiques pris en charge par la SPA de Québec. Photo: gracieuseté - VQ

Le refuge animalier de la SPA de Québec profitera d’une aide municipale supplémentaire de près de 682 000$ pour la période 2023-24. Ces fonds octroyés par la Ville de Québec permettront à l’organisme de continuer à répondre aux besoins croissants des animaux domestiques qui transitent sous son toit.

«Depuis la pandémie, le nombre d’animaux remis à la SPA a considérablement augmenté. Les besoins sont plus élevés qu’ils ne l’étaient lors de l’appel à contrat. En tant que Ville, il est important de soutenir la SPA pour lui permettre d’offrir les services nécessaires. Je tiens à rappeler que l’adoption d’un animal de compagnie est une décision qui doit être réfléchie sur le long terme, afin de lui offrir un milieu et une qualité de vie adéquats», a justifié Claude Lavoie, responsable de la gestion animalière au comité exécutif.

Après l’engouement pour les animaux domestiques durant le confinement forcé par la Covid-19, le retour à la normale a occasionné une augmentation des abandons. Dans ce contexte, le nombre de chats, chiens et autres qui ont transité au refuge en 2022 était 37% plus élevé. En plus de combler cet écart avec la réalité qui prévalait lors de l’octroi du contrat en 2019, le soutien financier additionnel servira à la réorganisation de l’espace disponible et à l’embauche de ressources additionnelles.

Nouvelle Loi sur le bien-être animal

La Ville rappelle que le contrat octroyé à la SPA de Québec est valide jusqu’à la fin de 2024. Elle souligne également que «la nouvelle Loi sur le bien-être animal augmente le temps d’enrichissement journalier consacré à chaque animal gardé au refuge. Son entrée en vigueur nécessite des effectifs supplémentaires.

Pour en savoir plus sur la gestion animalière à la Ville de Québec, les citoyens sont invités à consulter le site Internet de la Ville.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.