Chaque année, le choix d’un établissement privé occasionne une part de stress chez les parents qui privilégient cette option d’éducation. Surtout, en raison de l’inévitable course aux portes ouvertes. Or, cette époque est révolue grâce à la 1re édition du Salon des écoles privées, qui se tient le samedi 15 avril, à l’amphithéâtre du PEPS de l’Université Laval.
Dans la région de la Capitale, 24 écoles participeront à cet évènement. En incluant d’autres participantes de la région de Chaudière-Appalaches, ce sera l’occasion pour les familles d’avoir accès en un seul endroit à près de 30 établissements privés, représentant le niveau primaire, secondaire et collégial.
Les représentants des écoles qui y seront regroupées devront relever le défi de séduire parents et futurs élèves, en mettant de l’avant leurs principaux attraits. Cela inclut différentes alternatives, comme les programmes de sport-études, de musique, de multimédia, ou de robotiques. Il y a aussi l’opportunité de compléter son secondaire en quatre ou six ans (une possibilité pour des élèves ayant des défis particuliers).
Quelques chiffres à considérer
- Près de 1000 élèves de plus ont été accueillis dans les établissements privés de la région de Québec et des environs au cours des deux dernières années;
- En moyenne, 7 % des élèves inscrits dans une école privée primaire ou secondaire au Québec reçoivent de l’aide financière des fondations de la part de leur établissement.
À noter que l’activité coïncide avec le forum citoyen Parlons éducation, qui se déroule également sur le campus de l’Université Laval (pavillon De Koninck), les 14 et 15 avril.