Entente avec Alstom plus onéreuse pour le matériel roulant du tramway de Québec
Comme prévu, le comité exécutif de la Ville de Québec recommande d’adjuger le contrat pour le matériel roulant du projet du tramway à l’entreprise Alstom Transport Canada. Les travaux d’assemblage seront réalisés à l’usine du fabricant à La Pocatière.
Le maire Bruno Marchand souligne «l’important jalon franchi dans ce grand projet de mobilité collective pour la région de Québec». Il rappelle que «le contrat précise le mandat de réaliser un tramway moderne, efficace et adapté aux particularités climatiques et topographiques de la ville».
Ce contrat inclut la conception, la fourniture et l’entretien de 34 rames de tramway de la gamme Citadis, qui circule dans 70 villes à travers le monde. Il prévoit aussi une option d’acquisition au besoin de cinq rames supplémentaires. Le montant pour les volets «conception et fourniture» du matériel roulant atteint 569M$.
Coûts plus élevés
Le directeur du bureau de projet du tramway de Québec, Daniel Genest, a reconnu qu’il y a eu «un écart important avec l’estimation initiale des coûts anticipés par son équipe pour le matériel roulant». Celle-ci se situait à 397M$, alors que le montant réclamé par le soumissionnaire après négociation s’élève à 569M$, soit 43% plus élevé.
Dans le cas du volet entretien du matériel roulant sur 30 ans, l’estimation de départ prévoyait 709M$. La valeur réelle du montant se trouve 8% plus chère à 768M$, incluant une indexation de 2% par an. L’évaluation moyenne des frais d’exploitation qui seront transférés au Réseau de transport de la Capitale (RTC) est fixée à 25,6M$ par an.
Inflation et report
L’inflation s’est manifestée dans plusieurs aspects, dont les coûts de main-d’œuvre et des matières premières, et ce, de façon plus importante à partir de 2021. Si bien que le montant préliminaire autorisé s’élève de 3,365G$ pour le projet de tramway. Cela exclut les sommes pour l’aménagement des infrastructures, qui s’ajouteront ultérieurement lors du dévoilement du partenaire retenu en août prochain. La date de mise en service est par ailleurs repoussée de 2028 à 2029, en raison des délais survenus dans le processus d’appels d’offres.
Dates importantes
Précisons que la Ville de Québec prévoit signer le contrat d’ici le 24 avril. Elle doit d’abord obtenir l’autorisation du conseil municipal, le 18 avril, et du conseil d’agglomération, le 19 avril. Une séance du comité plénier, prévue le lundi 17 avril, permettra notamment aux élus de questionner le bureau de projet sur la conclusion de l’appel de propositions pour le matériel roulant.
La Ville devra par la suite donner le feu vert en vue du début de la fabrication du matériel roulant par Alstom, une étape qui est prévue autour du 10 novembre 2023 et conditionnelle à l’autorisation du Conseil des ministres de démarrer la phase de réalisation du projet. Le début de l’assemblage des rames devrait, quant à lui, avoir lieu dans le second semestre de l’année 2025 à La Pocatière.