Actualités

21 projets supplémentaires pour la mobilité active

Les annonces concernant la mobilité active à Québec se succèdent depuis le retour de mission en Scandinavie du maire Bruno Marchand. Après avoir annoncé l’aménagement d’une nouvelle voie cyclable sur le chemin Sainte-Foy et participé à une annonce d’Accès transports viables concernant le mois du vélo, voilà que le vice-président du comité exécutif Pierre-Luc Lachance annonce la mise en œuvre de 21 projets d’aménagements favorisant la mobilité active.

Ces 21 projets totaliseront 13,7 km de liens cyclables et représentent des investissements de 12M$ de la part de la Ville de Québec. Parmi les nouveaux projets dévoilés, on retrouve le réaménagement complet de la rue Caron, la mise à niveau des liens cyclables sur le boulevard du Loiret et sur la rue Monseigneur-Plessis ainsi que le réaménagement de l’avenue Coubertin, avec l’implantation d’un lien cyclopiétonnier, du verdissement et l’aménagement d’un corridor de biodiversité.

«Ces nouveaux projets permettent à tous les citoyens, qu’ils soient en voiture, à pied ou à vélo, de se déplacer de façon plus sécuritaire. En repensant l’aménagement de la voie publique, on offre à tous des options de déplacement plus faciles et confortables. Investir dans la mobilité active, c’est offrir des alternatives de transports à tous les citoyens, des options faibles en carbone qui encouragent la santé durable. Tous les citoyens y sont gagnants», a mentionné M. Lachance en soutenant qu’il ne «s’agit pas de la dernière annonce» en matière de mobilité durable.

«Burlesque», réplique Équipe priorité Québec

Réagissant à l’annonce de projets supplémentaires à ceux qui étaient déjà connus, les représentants du deuxième groupe d’opposition à l’hôtel de ville ont dénoncé «la rapidité incroyable» à laquelle les projets sont mis en branle. «J’aimerais qu’il y ait un peu plus d’analyse. Je n’ai jamais vu ça la vitesse à laquelle on déploie l’armada pour les pistes cyclable», a affirmé le conseiller Stevens Melançon. Allant plus loin, le chef de la formation, Patrick Paquet, a qualifié les annonces récentes «d’improvisation» et de «burlesques» étant donné que «[l’administration] ne prend pas le temps de bien faire les choses».

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version