Les annonces concernant la mobilité active à Québec se succèdent depuis le retour de mission en Scandinavie du maire Bruno Marchand. Après avoir annoncé l’aménagement d’une nouvelle voie cyclable sur le chemin Sainte-Foy et participé à une annonce d’Accès transports viables concernant le mois du vélo, voilà que le vice-président du comité exécutif Pierre-Luc Lachance annonce la mise en œuvre de 21 projets d’aménagements favorisant la mobilité active.
Ces 21 projets totaliseront 13,7 km de liens cyclables et représentent des investissements de 12M$ de la part de la Ville de Québec. Parmi les nouveaux projets dévoilés, on retrouve le réaménagement complet de la rue Caron, la mise à niveau des liens cyclables sur le boulevard du Loiret et sur la rue Monseigneur-Plessis ainsi que le réaménagement de l’avenue Coubertin, avec l’implantation d’un lien cyclopiétonnier, du verdissement et l’aménagement d’un corridor de biodiversité.
«Ces nouveaux projets permettent à tous les citoyens, qu’ils soient en voiture, à pied ou à vélo, de se déplacer de façon plus sécuritaire. En repensant l’aménagement de la voie publique, on offre à tous des options de déplacement plus faciles et confortables. Investir dans la mobilité active, c’est offrir des alternatives de transports à tous les citoyens, des options faibles en carbone qui encouragent la santé durable. Tous les citoyens y sont gagnants», a mentionné M. Lachance en soutenant qu’il ne «s’agit pas de la dernière annonce» en matière de mobilité durable.
«Burlesque», réplique Équipe priorité Québec
Réagissant à l’annonce de projets supplémentaires à ceux qui étaient déjà connus, les représentants du deuxième groupe d’opposition à l’hôtel de ville ont dénoncé «la rapidité incroyable» à laquelle les projets sont mis en branle. «J’aimerais qu’il y ait un peu plus d’analyse. Je n’ai jamais vu ça la vitesse à laquelle on déploie l’armada pour les pistes cyclable», a affirmé le conseiller Stevens Melançon. Allant plus loin, le chef de la formation, Patrick Paquet, a qualifié les annonces récentes «d’improvisation» et de «burlesques» étant donné que «[l’administration] ne prend pas le temps de bien faire les choses».