La Banque du Canada (BDC) devrait opter pour le maintien de son taux directeur cette semaine, alors que l’inflation continue de ralentir au pays. Une annonce sera faite ce mercredi. De nouvelles projections économiques sur la croissance et l’inflation seront alors communiquées.
L’activité économique demeure plus vigoureuse qu’anticipée au Canada, mais le ralentissement de l’inflation devrait conduire la BDC à maintenir son taux directeur à 4,5 %, estime l’économiste en chef de la Banque de Montréal, Douglas Porter.
«Lorsque nous combinons toutes ces choses ensemble, il semble certainement que la banque centrale est susceptible de maintenir les taux stables pour l’instant», a-t-il affirmé à La Presse canadienne.
Rappelons que le taux directeur se trouve présentement à son niveau le plus haut depuis 2007. Malgré cela, la croissance et l’emploi affichent une belle résilience. Le produit intérieur brut réel a subi une hausse de 0,5 % en janvier. D’après une estimation de Statistique Canada, il aurait augmenté de nouveau au mois de février, cette fois de 0,3 %.
Le taux directeur fait l’objet de huit révisions annuelles. Les hausses successives observées ces derniers temps ont pour objectif de faire fléchir la demande afin que les prix retrouvent un cours normal.