Risque de pannes d’électricité élevé dans la région
La pluie verglaçante attendue dans la région de la Capitale-Nationale au cours des prochaines heures pourrait causer plusieurs pannes d’électricité. La Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale rappelle aux résidents de la région les conseils à suivre pendant une panne d’électricité afin d’éviter les intoxications au monoxyde de carbone.
D’abord, il est important de ne pas utiliser :
• D’appareils à combustion pour la cuisson ou encore pour l’éclairage (ex. : matériel de camping) à l’intérieur de leur résidence en raison du risque d’intoxication au monoxyde de carbone.
• De génératrice à l’intérieur d’un domicile de même que dans un garage attenant à la maison ou à l’extérieur près du bord d’une fenêtre pour s’alimenter en électricité.
De plus, il faut éviter de chauffer un foyer de façon continue sur de longues périodes lorsque le chemisage intérieur de la cheminée (isolation intérieure) n’est pas conçu à cette fin.
La Direction de santé publique recommande de vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée. Dès qu’un appareil à combustion est utilisé à l’intérieur de leur maison (appareil au propane, au gaz naturel, au bois, etc.) ou en présence d’appareils à combustion à proximité du domicile ou encore pour les maisons avec garage, un détecteur de monoxyde de carbone qui fonctionne est recommandé en tout temps.
Rappelons que le monoxyde de carbone est un gaz inodore produit par les appareils à combustion. Une intoxication au monoxyde de carbone occasionne des nausées, des étourdissements, des céphalées et peut être mortelle. En présence de l’un ou l’autre de ces symptômes, la population est invitée à sortir à l’extérieur et appeler le 9-1-1 ou le Centre antipoison du Québec (CAPQ) au 1 800 463-5060.
Source : CIUSSS de la Capitale-Nationale