Québec couvre désormais les frais de soins dentaires nécessaires avant certaines interventions chirurgicales. Intitulé «Programme de soins dentaires médicalement requis», plus de 4 000 personnes pourront désormais bénéficier d’une nouvelle couverture médicale annuellement.
Ce nouveau programme vise les personnes inscrites sur une liste d’attente pour certaines chirurgies cardiaques ou pour une greffe d’organe, les mineurs en attente d’une greffe de cellules souches et les adultes en attente d’une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques.
«La santé buccodentaire ne devrait jamais être un frein pour se faire soigner. Il arrive que des chirurgies soient reportées en raison d’une santé buccodentaire inadéquate. Le programme que nous mettons en place contribuera à éviter le report de chirurgies. Il s’agit d’un pas de plus pour améliorer l’accessibilité des services du réseau de la santé, un élément phare de notre Plan santé», commente le ministre de la Santé, Christian Dubé.
Un total de 29 cliniques en milieu hospitalier ou privées sont concernés par le Programme. Les patients verront les frais pour les interventions dentaires directement couverts par ces établissements, qui devront par la suite remettre au MSSS des redditions de compte pour prouver qu’ils assument bien les coûts.