L’indexation annuelle des tarifs d’électricité est entrée en vigueur samedi. Pour les particuliers, Hydro-Québec annonce que la hausse sera de 3%. Du côté des entreprises, y compris les PME, la hausse atteint 6,5%. Pour les industries de grande puissance, la hausse se situe à 4,2%.
À 3% pour les particuliers, il s’agit de l’augmentation maximale permise par le projet de loi 2 adopté à l’Assemblée nationale le 15 février dernier. Pour un particulier qui a un logement de cinq pièces et demie, l’augmentation se chiffrera à 2,28$ par mois. Pour une maison de 1200 pi2, l’augmentation mensuelle sera de 4,27$, pour et pour une maison de 1700 pi2 elle atteindra 5,65$.
Pour les entreprises, l’augmentation de 6,5% correspondrait à la variation de l’indice des prix à la consommation (IPC) entre le 30 septembre 2021 et le 30 septembre 2022. Alors que l’augmentation affecte aussi les PME, le chef par intérim du Parti libéral du Québec, Marc Tanguay, juge que cette hausse est trop élevée. «L’augmentation de 6,5 % des tarifs d’électricité s’ajoute au fardeau de nos PME qui font face à une hausse des coûts, à la dette liée à la pandémie et à la pénurie de main-d’œuvre», a-t-il tweeté.
Dans un communiqué, Hydro-Québec suggère de s’inscrire à la tarification dynamique pour faire des économies pendant les périodes de consommation réduite.
La société d’État y mentionne aussi le maintien de «la suspension des frais d’administration pour factures impayées qu’elle a instaurée dans le contexte de la crise sanitaire, à condition qu’une entente de paiement ait été conclue».