Soutenez

Le port de Québec acquiert les terrains de Lévis-est

Photo: Métro Média archives

Dans la perspective de constituer une réserve foncière, le Port de Québec annonce qu’il a reçu l’autorisation réglementaire du gouvernement fédéral pour procéder à l’acquisition des terrains du secteur de Lévis-Est, les derniers terrains à vocation industrialo-portuaire de la grande région de Québec-Lévis.

En 2017, le Port de Québec avait signé une option d’achat avec les propriétaires actuels du terrain. Depuis, une vérification diligente destinée notamment à bien connaître le site a été menée. Aujourd’hui, le processus franchit une nouvelle étape avec la réception des lettres patentes du gouvernement fédéral et la publication de l’avis de délivrance dans la Gazette du Canada. Celles-ci autorisent le Port à finaliser et à conclure une transaction sur ces terrains d’une superficie de 270 hectares.

Ainsi, le Port de Québec veut se donner les leviers nécessaires pour assurer son développement des deux côtés du fleuve, et ce, même si aucun projet n’existe pour s’implanter sur le site de Lévis-Est.

À propos du Port de Québec

Parmi les cinq ports les plus importants au Canada en termes de tonnage manutentionné et de retombées économiques, le Port de Québec est stratégiquement localisé pour desservir le cœur industriel et agricole de l’Amérique du Nord. Annuellement, des cargos en provenance ou à destination d’une cinquantaine de pays y font escale pour relier les marchés des Grands Lacs et du Midwest américain au reste du monde. Vingt pour cent du territoire portuaire, qui s’étend de Beauport à la Rive-Sud, est consacré aux activités récréotouristiques.

Source : Port de Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.