Actualités

Un compte d’épargne pour l’achat d’une première propriété offert dès demain

Les institutions financières du Canada pourront offrir dès demain un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) à leurs usagers.

Déductibles d’impôt, les cotisations faites dans le CELIAPP permettent d’économiser tout en réduisant son revenu imposable à la fin de l’année, comme avec un REER. Les rendements générés par les placements ne sont pas imposables non plus.

Le nouveau service permettra de cotiser jusqu’à 8000$ par année avec un plafond de 40 000$. Si les 8000$ ne sont pas atteints à la fin de l’année, la somme manquante pourra être déposée l’année suivante, en plus du montant annuel de base.

Le compte a une durée de vie maximale de 15 ans et permet de transférer l’argent vers un autre compte d’épargne, comme un REER, sans affecter son plafond de cotisation.

Dans le cas où une personne voudrait acheter une propriété commune avec quelqu’un d’autre, il sera aussi possible de combiner le montant accumulé dans deux CELIAPP.

Bien que permis dès demain, le service n’apparaîtra concrètement que plus tard cette année, a mentionné le comptable Pierre-Yves McSween sur les ondes du 98,5. «Avant de mettre quelque chose en opération, [les banques] s’assurent que ça fonctionne», a-t-il résumé.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version