Soutenez

Matières résiduelles: Trois ententes pour favoriser la réduction à la source

Photo: iStock/SolStock

La Ville de Québec s’est entendue avec trois organismes afin d’accélérer la réduction à la source ou la récupération des matières résiduelles. Ces trois ententes représentent un investissement total de 145 500 $ pour permettre la réalisation de trois projets.

Le premier projet est mené par l’incubateur de projets écoresponsables L’Atelier La Patente. Cet organisme est «un lieu de rencontre, d’apprentissage et de travail qui permet [aux citoyens] de partager leurs connaissances, leur inspiration et leur créativité», peut-on lire dans un récent document administratif entérinant l’entente. L’organisation reçoit la somme de 75 000 $ afin de proposer une série d’ateliers sur la fabrication d’objets utilitaires à partir de matériaux récupérés, l’entretien et la réparation d’objets utilitaires ainsi que des formations pour apprendre à faire soi-même certains objets du quotidien. Il est aussi prévu que l’organisme organise une conférence portant sur la saine gestion des matières résiduelles et qu’il offre «60 jours de récupération de matières réemployables».

Le deuxième projet financé par l’administration Marchand est celui de Valoristes Québec. Un montant de 45 000 $ leur a été attribué afin de tenir des activités de récupération de contenants consignés. Selon la Ville, cet organisme est principalement actif dans les quartiers centraux et a pour mission «de faciliter et de mettre en lumière le travail et la contribution des valoristes. Ceux-ci sont des personnes souvent en situation d’itinérance ou de désaffiliation sociale, qui récupèrent sur une base régulière et principalement dans le domaine public, des matières consignées, recyclables ou réutilisables pour des raisons économiques, sociales ou environnementales».

Finalement, le Conseil régional de l’environnement — Région de la Capitale-Nationale a aussi reçu une subvention de 20 500 $ afin de réaliser son projet Solutions 2U. Celui-ci «vise à modifier les comportements des entreprises et de leurs clientèles», indique l’administration. Concrètement, l’organisme souhaite aider les entreprises de la grande région de Québec à trouver des solutions concrètes pour réduire l’utilisation de produits à usage unique.

Pour la vice-présidente du comité exécutif responsable de l’environnement et de la gestion des matières résiduelles, Marie-Josée Asselin, ces trois subventions sont directement associées à la Vision pour une saine gestion des matières résiduelles 2018-2028 de la Ville. «Je suis fière de pouvoir soutenir trois organismes qui ont à cœur des valeurs écologiques et durables et qui cherchent aussi à sensibiliser les citoyens au besoin de réduire les déchets à la source. Que ce soit dans une logique d’économie circulaire, de récupération ou de promotion des valeurs environnementales, les organismes s’inscrivent parfaitement dans la vision pour une saine gestion des matières résiduelles de la Ville», a-t-elle déclaré dans un communiqué publié la semaine dernière.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.