Soutenez

Coûts du tramway: Villeneuve s’étonne des propos du maire à Copenhague

Photo: Gracieuseté/Ville de Québec

En mission à Copenhague, le maire de Québec, Bruno Marchand a estimé qu’il était «scandaleux» que Québec ne soit pas en mesure de construire un tramway aux mêmes coûts que l’Europe. À Québec, le chef de l’opposition officielle, Claude Villeneuve s’est montré étonné de cette réaction du premier magistrat de la Ville. Il se questionne sur la confiance du maire envers le bureau de projet et croit qu’il sera difficile de faire augmenter le pourcentage d’acceptabilité sociale du projet avec de tels propos.

C’est en commentant les coûts de la future ligne de tramway de la capitale danoise que M. Marchand a tenu les propos qui ont fait réagir son opposant au conseil municipal. À Copenhague, la future ligne de 29 kilomètres reviendra à environ 70M$ par kilomètre. L’ensemble du projet coûtera donc un peu plus de deux milliards de dollars canadiens. À Québec, le projet de tramway est actuellement évalué à plus de 3,9 milliards de dollars pour un tracé de 19,3 km, soit environ 205 M$ par kilomètre. Une mise à jour de l’avancement du projet et des coûts est prévue à la mi-avril. «Ça reste quelque chose de scandaleux qu’on ne soit pas capable de construire au même coût que l’Europe», a donc mentionné le maire en entrevue avec Le Soleil.

«Étrange»

Devant les journalistes restés à Québec, le chef de l’opposition a qualifié la sortie de M. Marchand «d’étrange». «C’est à se demander s’il n’est pas en train de remettre en question le travail du bureau de projet. Si le maire ne comprend pas pourquoi ça coûte ce prix-là à Québec, qu’il demande à Daniel Genest [NDLR: le directeur du Bureau de projet du tramway] ce qui fait la différence. Pourquoi a-t-on un contexte de marché qui fait que ça coûte plus cher ici? En tant que Capitaine Tramway, c’est le genre de chose qui aurait dû l’intéresser en amont», a-t-il réagi.

M. Villeneuve craint par ailleurs qu’avec de tels propos, le maire nuise à l’acceptabilité sociale du projet. Celle-ci était à 42% d’approbation selon le plus récent sondage Léger commandé par la Ville à l’automne 2022. «À s’étonner comme ça via des tribunes médiatiques, je me demande s’il s’attend à susciter de l’acceptabilité sociale alors qu’il semble trouver lui-même qu’on paie trop cher. Ça me semble un peu contre-productif de sa part», a-t-il commenté.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.