14e Rencontre internationale Université-Défense à Québec
La 14e Rencontre internationale Université-Défense se déroule ce jeudi 23 mars, sur le campus de l’Université Laval. Le rendez-vous annuel se tient sous le thème «Conséquences et répercussions des tensions et guerres contemporaines sur les institutions internationales multidisciplinaires».
Cette activité est organisée conjointement par l’Institut militaire de Québec et l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval, en partenariat avec le Centre sur la sécurité internationale et le Réseau canadien sur la défense et la sécurité. L’évènement en mode hybride rassemble une vingtaine d’experts universitaires et de militaires. Ceux-ci discuteront des effets des tensions et des conflits internationaux actuels sur les grandes organisations internationales.
Quatre tribunes aborderont cette question sous l’angle de différentes organisations internationales. On retrouve notamment l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Union européenne et l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), ainsi que sur le plan des perspectives continentales.
Les domaines d’expertise des conférenciers sont divers. Ils incluent, entre autres, la modernisation du NORAD, la pratique des opérations dans un cadre onusien et/ou otanien, la sécurité dans l’Arctique et la diplomatie des organisations internationales.
Deux modes d’inscription
Pour cette 14e édition, deux façons de participer à cette journée unique sont offertes. L’enregistrement est obligatoire, autant pour une inscription en mode présentiel (200 places disponibles à l’amphithéâtre Hydro-Québec, local 2530 du pavillon Alphonse-Desjardins) qu’en pour une inscription en mode virtuel (Zoom).
Le programme détaillé est disponible ici sur Internet.