Au 4e trimestre de 2022, il y avait 23 865 postes vacants dans la Capitale et 10 185 de l’autre côté du fleuve dans Chaudière-Appalaches. Ces récentes données de l’Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS) de Satistique Canada montrent le dynamisme du marché du travail dans la grande région de Québec.
«Le nombre de postes vacants a commencé à baisser dans les deux régions, alors que la demande totale de main-d’œuvre a continué à augmenter. Ce qui indique que le marché du travail continue à inscrire plus de postes, mais également plus de travailleurs», observe Abdoul Echraf Ouedraogo, économiste chez Québec International.
Pour la Capitale, il s’agit de la première baisse enregistrée au cours d’un 4e trimestre depuis que ces données sont disponibles. En Chaudière-Appalaches, il s’agit seulement de la deuxième fois qu’une baisse est enregistrée. La première étant au 4e trimestre de 2020, pendant que la région vivait sous l’effet de la pandémie de la Covid-19.
Selon M. Ouedraogo, «la baisse du nombre de postes vacants s’explique en partie par la croissance du nombre d’emplois salarié». Celui-ci a augmenté de 3,7% dans la Capitale et de 7,7% en Chaudière-Appalaches. De plus, la demande totale de main-d’œuvre y est en hausse respectivement de 2,4% et de 6,7%. Un signe que le marché du travail n’est pas en contraction, mais bien qu’il poursuit son expansion.
L’aspect positif dans les circonstances, c’est que malgré le contexte de pénurie de main-d’œuvre, les emplois vacants commencent à trouver plus de preneurs. Ainsi, sans surprise, les catégories professionnelles des secteurs de la santé, des ventes et services, de même que des métiers et du transport et machineries comptaient parmi les plus recherchées pour le dernier trimestre de 2022.
Capitale-Nationale (23 865 postes vacants) | Chaudière-Appalaches (10 185 postes vacants) |
Personnel de soutien en service et autres personnels de services (2 310) | Personnel de soutien en service et autre personnel de services (1 320) |
Personnel de soutien des services de santé (2 015) | Personnel des métiers de l’électricité, de la construction et des industries (790) |
Représentants de vente (1 445) | Manœuvres dans la transformation, la fabrication et les services d’utilité publique (650) |
Faits saillants
- En comparaison au même trimestre de 2021, il s’agit d’une baisse du nombre de postes vacants de 13,7% pour la Capitale et de 9,8% en Chaudière-Appalaches.
- Les deux régions enregistrent également une hausse importante du salaire horaire moyen, soit 7,1% pour la Capitale (24$/h) et 8,6% pour la Chaudière-Appalaches (22,7$/h). En comparaison, le salaire s’élève à 24$/h au Québec et à 24,9$/h au Canada.
- Le taux de postes vacants a aussi diminué dans les deux régions pour s’établir à 6,2% pour la Capitale et 4,9% pour la Chaudière-Appalaches.