Soutenez

Ajout d’un second appareil de neuromodulation à Québec

Second appareil neuromodulation IUSMQ
L’ajout d'un deuxième appareil de neuromodulation permettra de doubler la capacité de traitement du Centre CERVO de l’IUSMQ. Photo: Capture-écran - CIUSSS Capitale

Grâce à un don de 250 000$ de la campagne Bell cause pour la cause, la Fondation CERVO peut compter sur un deuxième appareil de neuromodulation. Il s’ajoute aux équipements de l’Institut universitaire de santé mentale de Québec (IUSMQ). Cela, pour favoriser le bien-être des usagers souffrant de certains troubles de santé mentale pouvant être réfractaires aux traitements habituels.

Son dévoilement s’est fait vendredi dernier, en présence de représentants du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale, ainsi que des médecins psychiatres et d’usagers du Centre CERVO de l’IUSMQ. Ce fut l’occasion de souligner le travail engagé des équipes de soins qui, chaque jour, permettent à des usagers un nouvel horizon de mieux-être grâce aux traitements de SMTr.

À propos de neuromodulation

La neuromodulation ou SMTr (Stimulation magnétique transcrânienne répétitive) est utilisée depuis quelques années chez des patients souffrant de troubles dépressifs résistants aux traitements standards. Elle sert aussi comme alternative thérapeutique lorsque les antidépresseurs sont contre-indiqués ou mal tolérés.

Vidéo gracieuseté -CIUSSS de la Capitale

En résumé, son fonctionnement repose sur l’impulsion d’un champ magnétique qui pénètre les tissus. Il induit des courants électriques agissant sur l’activité neuronale au niveau d’une région corticale précise. La SMTr consiste en l’induction d’impulsions de manière rythmique et répétitive, qui permet l’inhibition ou l’excitation corticale. Cela évite le recours à une anesthésie générale ou des relaxants musculaires, souvent associés à l’électro convulsivothérapie.

Actuellement, le délai d’attente pour ce type de soins peut aller jusqu’à huit mois avant une évaluation par des professionnels. L’acquisition d’un second appareil de neuromodulation permettra d’augmenter l’accès au service afin de mieux répondre aux besoins de la population.

Recherches prometteuses en cours

En plus de constater des résultats au quotidien, des chercheurs du Centre CERVO s’intéressent aux indications de la SMTr pour des désordres psychiatriques autres que la dépression majeure. Ceux-ci incluent la dépendance, la schizophrénie, la manie, le stress post-traumatique et le trouble obsessif-compulsif. Des analyses des protocoles actuels sont effectuées pour optimiser les temps de traitement.

Vidéo gracieuseté -CIUSSS de la Capitale

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.