Deux professeurs de l’Université Laval ont reçu des prix récemment pour la qualité de leur travail. Il s’agit d’Emmanuelle Careau, de la Faculté de médecine, et Charles M. Morin, de l’École de psychologie.
Emmanuelle Careau nommée Jeune diplômée de l’Université Laval
Emmanuelle Careau est la deuxième lauréate du prix Jeune diplômé 2023 décerné par la Fondation de l’Université Laval dans le cadre de la reconnaissance annuelle Les Remarquables. Ergothérapeute de formation et diplômée de la maîtrise et du doctorat en médecine expérimentale – volet adaptation/réadaptation de l’Université Laval, elle s’illustre dans les domaines de la formation interprofessionnelle et des pratiques de collaboration.
Professeure à l’Université depuis 2013, Emmanuelle Careau a été nommée vice-doyenne à la responsabilité sociale de la Faculté de médecine en 2017, puis vice-doyenne au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale en 2022. Auparavant, elle a été directrice scientifique du Réseau de collaboration sur les pratiques interprofessionnelles (RCPI) et représentante du Québec et de l’Université Laval au sein du Consortium pancanadien pour l’interprofessionnalisme en santé (CPIS).
La Fondation s’est entretenue avec Mme Careau au cours d’un balado, où elle explique le concept de la responsabilité sociale par le biais des soins et des services offerts à la population. « C’est important de former des professionnels de la santé et de faire de la recherche pour s’assurer que les soins et les services demeurent pertinents pour tous et demeurent aussi équitables, qu’on habite en ville ou en région», affirme-t-elle.
L’hyperlien vers son entretien audio et sa biographie sont accessibles sur la page Web consacrée à Mme Carreau hébergée sur le site de La Fondation de l’Université Laval – Développement et relations avec les diplômés.
Le doyen de la Faculté de médecine félicite chaleureusement sa proche collaboratrice Emmanuelle Careau et souligne sa grande contribution aux orientations facultaires. «Par son engagement et son dynamisme, Emmanuelle laisse une empreinte distinctive dans la communauté facultaire eu égard à plusieurs principes chers à la Faculté. Comme la santé durable, l’engagement citoyen, la justice sociale ainsi que le respect de la diversité et la lutte contre la discrimination», mentionne Julien Poitras.
À propos des Remarquables
Mise en place par la Fondation de l’Université Laval, la reconnaissance annuelle Les Remarquables regroupe les lauréates et lauréats du prix Jeune diplômé, réservé aux 40 ans et moins, et du prix Grand diplômé, attribué aux 41 ans et plus.
Le prix Grand diplômé est décerné depuis 1952 à des personnes diplômées de l’Université Laval qui, par leurs activités professionnelles et leur contribution à la société, font honneur à l’Université Laval et à leur profession. Parmi les Grands diplômés les plus notoires figurent Sophie Brochu, le très honorable Brian Mulroney, Manon Brouillette, Jean-François Lépine, Pauline Marois et Yvon Charest.
Remis depuis 1987, le prix Jeune diplômé souligne, pour sa part, le mérite exceptionnel de diplômés de l’Université Laval qui connaissent un début de carrière fulgurant. Parmi les lauréats les plus notoires figurent Laurent Turcot, Marie-Maude Denis, Stéphanie Harvey et Luc Langevin.
Charles M. Morin lauréat du prix Killam 2023 en sciences sociales
Spécialiste de renommée mondiale des troubles du sommeil à l’École de psychologie de l’Université Laval, Charles M. Morin est lauréat d’un prix Killam 2023 dans la catégorie «sciences sociales». Les prestigieux prix Killam sont remis annuellement par le Conseil national de recherches du Canada afin de rendre hommage à des scientifiques qui ont apporté une contribution remarquable dans les domaines des sciences sociales, des sciences humaines, des sciences naturelles, des sciences de la santé et du génie. Chacun des cinq prix est accompagné d’un montant de 100 000$.
Directeur du Centre d’études des troubles du sommeil de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médecine comportementale du sommeil, Charles M. Morin a eu un impact majeur sur la façon dont l’insomnie est prise en charge dans la pratique clinique. Il a été le premier à démontrer que la thérapie cognitive-comportementale est aussi efficace que les médicaments pour contrer l’insomnie et, plus important encore, qu’elle produit des bienfaits plus durables pour le sommeil. Ses travaux ont contribué à améliorer la qualité de vie de millions de personnes souffrant de troubles chroniques du sommeil.
Charles M. Morin a laissé une empreinte profonde et durable au sein de diverses associations internationales, étant tour à tour président de la World Sleep Society, de la Société canadienne du sommeil et de la Section clinique de la Société canadienne de psychologie. Il a aussi fait partie d’un groupe de travail de l’American Psychiatric Association, dont le mandat était de réviser les critères diagnostiques des troubles du sommeil pour le DSM-5, l’ouvrage de référence en matière de troubles mentaux. Outre ses nombreuses publications, il a dirigé une centaine d’ateliers de formation à travers le monde et a présenté plus de 300 conférences destinées au grand public.