Actualités

Le transport scolaire reprendra cette semaine

Le transport scolaire reprendra cette semaine pour les élèves de la région de Québec qui en était privé depuis la mi-février. Les ententes de principe obtenues vendredi par le Syndicat des employé-es de transport Autobus B.R.-CSN et par le Syndicat des employé-es du transport scolaire Tremblay et Paradis-CSN ont été ratifiées par les membres lors de deux votes secrets tenus dimanche.

Les membres du Syndicat des employé-es de transport Autobus B.R.-CSN ont accepté l’entente dans une proportion de 66% alors que ceux du Syndicat des employé-es du transport scolaire Tremblay et Paradis-CSN ont pour leur part voté à 85 % en faveur de cette dernière.

Selon un communiqué conjoint publié par les deux syndicats, les chauffeurs ont obtenu d’importantes augmentations salariales. «Chez Autobus B.R., le taux horaire maximal passe de 18,73 $ à 24,50 $ l’heure, rétroactif au début de la présente année scolaire. Chez Tremblay & Paradis, le taux horaire maximal passe de 21,92 $ à 27 $», a expliqué Hélène Thibault, présidente du Syndicat des employé-es du transport scolaire Tremblay et Paradis-CSN, porte-parole pour les deux unités. Les hausses de salaire sont rétroactives au début de l’année scolaire et la nouvelle entente est d’une durée de six ans. Par ailleurs, les chauffeurs des deux syndicats demandaient une garantie de 25 heures de travail par semaine. Ils en ont toutefois obtenu 23.

«Ces conductrices et conducteurs de véhicule scolaire ont obtenu des gains hors de l’ordinaire, parce qu’ils se sont tenus debout et ont réclamé leur dû. Il s’agit d’un message très clair envoyé à tous les autres employeurs de notre région qui veulent régler leurs problèmes d’attraction et de rétention de leurs salarié-es», a commenté Pierre Émond, vice-président du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches-CSN.

Sur les médias sociaux, les Centres de services scolaires des Découvreurs et de la Capitale ont confirmé que le transport pour les élèves touchés reprendrait dès le retour en classe cette semaine. Dans le cas du Centre de services des Découvreurs, un parcours, le 017, ne pourra toutefois pas reprendre pour le moment «pour des raisons hors de notre contrôle», indique l’organisation.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version