Tramway: Un coût toujours «dans le domaine du raisonnable», dit Legault
Bien qu’aucun chiffre n’ait été dévoilé publiquement jeudi, le premier ministre François Legault a affirmé devant les journalistes de Québec que l’estimation des coûts du projet de tramway dont il était au courant demeurait «encore dans le domaine du raisonnable».
Cette déclaration a été faite au terme d’une rencontre de plus d’une heure à l’hôtel de ville de Québec avec le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, et le maire Bruno Marchand. Selon M. Legault, les trois hommes ont eu l’occasion de parler du projet de tramway. «Il y a des discussions qui ont lieu pour réajuster le prix. Je pense que ça reste encore dans le domaine du raisonnable compte tenu de la taille de la population. On n’a rien à annoncer de façon précise, mais les discussions vont bien», a-t-il laissé entendre sans fixer de plafond pour le coût final du projet qui s’étendra sur 19,3 km entre l’Avenue Le Gendre et le secteur D’Estimauville.
De son côté, le maire Marchand a soutenu que le budget du projet avait été «très peu» discuté lors de la rencontre de jeudi avec le premier ministre puisque le coût final demeurait inconnu. «Personne n’a le coût final présentement, même pas les gens qui négocient. Que M. Legault ait une estimation, c’est évident, mais c’est une estimation qui est pour l’instant grossière et qui se peaufinera au gré des négociations», a-t-il mentionné.
Première pelletée de terre en 2023?
Appelé à clarifier le flou entourant le début de la mise en chantier du projet, Bruno Marchand n’a pas été beaucoup plus clair que le vice-président de son comité exécutif la veille. «Présentement il est trop tôt pour vous dire quoique ce soit. On a un échéancier qui est celui qu’on vous a déjà communiqué et qui demeure», a-t-il indiqué.
Cet échéancier est celui d’une première pelletée de terre en 2023 pour une mise en service du tramway en 2028.