Soutenez

Le morse Boris est rendu à SeaWorld Abu Dhabi

Boris morse Aquarium du Québec
Boris était le dernier morse pensionnaire de l’Aquarium du Québec à Sainte-Foy. Photo: gracieuseté - Sépaq


Au terme d’un long voyage, l’ancien morse vedette de l’Aquarium du Québec, Boris, est arrivé dans sa nouvelle demeure à SeaWorld Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. Le transfert s’est déroulé selon le plan établi. Le mammifère de 17 ans s’adapte à son nouvel habitat qui n’est pas encore accessible au public.

SeaWorld Abu Dhabi, le premier parc marin dans cette région, ouvrira ses portes au courant de l’année 2023 à Yas Island. Le transfert a été orchestré par l’équipe locale et d’autres spécialistes. Un expert de SeaWorld a passé la dernière semaine à l’Aquarium pour faire connaissance avec Boris et découvrir sa personnalité, son alimentation et sa routine avec les préposés responsables d’en prendre soin.

Pour s’assurer de son bien-être, un guide animalier et la vétérinaire de l’Aquarium étaient présents lors du trajet en camion jusqu’à l’aéroport de Montréal. Boris a poursuivi son voyage en avion-cargo. Son entraîneuse sera à ses côtés au cours des prochains jours pour s’assurer que l’acclimatation et le transfert de connaissances se font adéquatement selon les règles internationales établies.

«SeaWorld possède une vaste expertise avec les morses dans l’ensemble de ses établissements zoologiques du monde entier et met en pratique les normes les plus élevées en matière de soins aux animaux. Nous sommes heureux que Boris puisse bénéficier de son nouvel environnement à Abu Dhabi, où il vivra avec d’autres morses, dans un habitat conçu spécifiquement pour eux», a déclaré la directrice de la conservation de l’Aquarium du Québec, Marie-Pierre Lessard.

Risque lié à la consanguinité

Boris était le dernier morse à avoir séjourné dans les installations de Québec. La direction de l’Aquarium a pris la décision de transférer ses trois morses l’an dernier, en raison de la situation particulière de sa collection. En effet, les liens de sang entre Boris et ses deux petits, Lakina et Balzak, qui arrivaient à maturité sexuelle, obligeaient à les séparer afin d’éviter toute reproduction non désirée. Les deux bébés de Boris ont été transférés à Tacoma en novembre 2022.

Par ailleurs, rappelons que l’établissement de la Sépaq a annoncé, au printemps dernier, un projet de réaménagement du site. Celui-ci misera sur l’attractivité et les prouesses de loutres de mer et de nouvelles espèces de phoques. L’investissement de 20,9M$ occupera l’îlot central du parc aquatique d’ici 2024.

Boris morse Aquarium du Québec
Boris intégrera un nouveau groupe de morses au SeaWorld Abu Dhabi, premier parc marin dans cette région qui doit être inauguré au cours de l’année 2023. Photo gracieuseté – Sépaq Julie Audet

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.