Soutenez

Le maire doit fermer son compte TikTok, réclame le chef de l’opposition

Photo: iStock/5./15 WEST

Pendant que les employés de la Ville de Québec ne peuvent pas utiliser l’application TikTok sur leur téléphone professionnel depuis bien avant l’actuelle vague de bannissement de l’application, le maire Bruno Marchand, lui, est présent sur la plateforme dans le cadre de ses fonctions. Le chef de l’opposition officielle, Claude Villeneuve, a réclamé mercredi qu’il ferme son compte dans le contexte actuel.

Quelques heures plus tôt, le cabinet du maire avait répondu à Métro qu’une «analyse [était] en cours» quant à l’avenir du maire sur le réseau social qui fait la manchette en raison de ses liens avec le gouvernement chinois et des enjeux de sécurité qui y sont reliés. Selon le cabinet, aucun élu «n’a l’application sur son appareil professionnel».

De son côté, le chef de l’opposition officielle, dont la formation n’a aucun représentant sur TikTok, estime que la décision de se retirer de la plateforme ne devrait pas «être difficile à prendre». «Présentement, nos services de renseignement nous indiquent qu’il y a une menace. Ce n’est pas permis pour les employés de la Ville. Pourquoi ça le serait pour le maire?», s’est questionné M. Villeneuve en affirmant de manière «catégorique» que le premier magistrat de la Ville devrait fermer son compte.

M. Marchand a publié sa première vidéo sur l’application en juin dernier dans l’objectif de recruter des moniteurs de camps de jour. Depuis, une douzaine d’autres vidéos ont été partagées, la plupart dans une approche ludique. La plus récente de ces publications date du 31 décembre dernier et présentait une série de photo prise au cours de l’année.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.