Le Gouvernement ukrainien demande aux distributeurs de jeux vidéo principaux de retirer le jeu russe Atomic Heart de leurs boutiques. Le vice-président et ministre de la transformation digitale de l’Ukraine, Alex Bornyakov, formulera la demande à Sony, Microsoft et Valve, notamment.
Sorti en début de semaine mais fortement attendu depuis 2018, alors qu’une première bande-annonce présentait un style visuel excentrique et original rappelant le classique Bioshock, Atomic Heart sème désormais la controverse. Un an après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, certains commentateurs avancent que le jeu de tir à la première personne situé dans un univers rétrofuturiste soviétique est un outil de propagande russe.
Malgré le fait que le jeu présente les leaders soviétiques comme des despotes meurtriers, un événement promotionnel tenu par le développeur du jeu en Russie en novembre dernier a été critiqué pour avoir engendré une ambiance de soutien envers le régime expansionniste russe, avec des citations aux murs comme «Gloire aux ingénieurs soviétiques!».
En ce qui a trait au contenu controversé du jeu, une streamer note la ressemblance entre un personnage du jeu, qui est un robot esclave sexuel, et la leader d’un parti politique ukrainien.
En janvier dernier, Mundfish, le studio derrière le jeu, a partagé sur Twitter sa position officielle sur le conflit russo-ukrainien, laquelle se présente comme «pro paix» et «opposée à la violence». Bornyakov, pour qui le jeu présente une «vision romantisée du communisme et de l’Union soviétique», critique le fait que le studio n’ait pas directement «condamné le régime de Poutine».
Des liens avec le gouvernement russe?
Un doute plane aussi quant aux liens entre Mundfish et le gouvernement russe. Mundfish serait effectivement soutenu par une entreprise fondée par le directeur général adjoint de Gazprom, une entreprise énergétique possédée par l’État russe. Le studio fait aussi affaire avec un distributeur, VKPlay, lequel serait aussi contrôlé par Gazprom. Aucune preuve ne permet toutefois de démontrer que les profits du jeu seront touchés par des officiels du gouvernement russe.
Cumulant 77 sur 100 sur l’agrégateur d’avis Metacritic, Atomic Heart déçoit certains fans pour son histoire, qui ne serait pas à la hauteur de sa présentation visuelle.
Disponible sur la Game Pass de Xbox, un service d’abonnement à une large collection de jeux, Atomic Heart a réussi à dépasser le jeu Hogwart’s Legacy en termes de ventes récentes sur Steam, le site de vente de jeux vidéo en ligne.