Soutenez

Des secteurs stratégiques déneigés cette nuit

Photo: iStock/Maridav

Après avoir été vivement critiquée pour ne pas avoir déneigé la fin de semaine dernière, la Ville de Québec tiendra des opérations déneigement la nuit prochaine afin de ramasser la vingtaine de centimètres de neige qui est tombé au cours des dernières heures. Toutefois, seules les rues où les feux clignotants sont en fonction seront déneigées. Les opérations reprendront ensuite dimanche pour se poursuivre «jusqu’à mercredi ou jeudi».

«La neige ne finit pas de tomber au même moment que la semaine dernière, ça nous permet de faire des opérations particulières ce soir», a expliqué la directrice de l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge et responsable de l’entretien des voies de circulation, Marie-Pierre Raymond. Plaidant que la neige cessera de tomber plus tôt aujourd’hui que la semaine dernière, elle a indiqué que cela permettait d’offrir une pause obligatoire aux employés affectés au grattage en continu avant qu’ils ressortent pour l’opération d’enlèvement de la neige dans la nuit.

Essentiellement, les opérations prévues pendant la nuit se dérouleront dans les secteurs de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge au nord et à l’est de l’Université Laval, de La Cité-Limoilou, de Vanier dans l’arrondissement Les Rivières et de Montmorency dans l’arrondissement Beauport. «On n’ira pas en ramassage dans un secteur complet en milieu résidentiel de banlieue. On vise nos axes prioritaires et les milieux denses», a indiqué Mme Raymond. «La chaussée ne sera pas nécessairement parfaite samedi, par contre, dimanche, on repartira toutes nos opérations pour faire un nettoyage de qualité. Attendez-vous à avoir des opérations jusqu’à mercredi ou jeudi facilement», a-t-elle ajouté.

Le vice-président du comité exécutif responsable du déneigement Pierre-Luc Lachance et la directrice de l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge et responsable de l’entretien des voies de circulation, Marie-Pierre Raymond, ont fait le point vendredi après-midi.

La Ville se défend d’avoir «échappé les côtes»

Questionné au sujet de la fermeture de la côte de l’Aqueduc, de la rue Sherbrooke, de la côte du Palais ainsi que de la côte De Salaberry en mâtiné «en raison des conditions météorologiques», le vice-président du comité exécutif responsable du déneigement, Pierre-Luc Lachance, s’est défendu d’avoir «échappé les côtes». «Nous n’avons pas échappé les côtes. Elles subissent un entretien pour en assurer la sécurité d’opération. Elles n’ont pas été fermées de façon finale. Nous avons eu à faire des opérations pour amplifier le travail. Nous avons eu à mettre des équipements pour assurer un meilleur épandage et un meilleur grattage», a-t-il mentionné en laissant Mme Raymond expliquer que les fermetures ont eu lieu «pour assurer la sécurité».

Admettre les erreurs

Ce critère de «fermeture finale» évoqué par M. Lachance a fait sourcillé le chef de l’opposition officielle, Claude Villeneuve. «On ferme les côtes pour quelques heures le temps de reprendre le contrôle, c’est caricatural de dire ça! Il y avait des véhicules qui faisaient demi-tour dans certaines côtes. On les a échappé! C’est correct de le dire, il y a des événements hors de notre contrôle là-dedans», a-t-il réagit.

Le son de cloche était sensiblement le même du côté de l’Équipe Priorité Québec qui a dénoncé que l’administration «n’admette pas ses erreurs». «Il y a eu une erreur avec la fin de semaine la plus importante de l’année à Québec. On avait la force de frappe la semaine dernière. Arrêtons les défaites par dessus défaites», a mentionné le conseiller Stevens Mélançon qui aurait aimé que la Ville agisse comme elle a annoncé qu’elle le ferait cette fin de semaine la semaine dernière.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.