Le Syndicat des employés de l’Université Laval (SEUL) et l’administration universitaire sont arrivés à une entente au terme de la plus récente ronde de négociations. Échu depuis 2020, le contrat de travail prévoit notamment une amélioration des conditions salariales.
Pour l’Université Laval, la nouvelle convention collective assure la stabilité des équipes de travail, rehausse l’attractivité et la rétention, en plus d’établir des paramètres salariaux plus concurrentiels. Ceux-ci s’établissent ainsi: indexation de 2% pour 2020-21; indexation de 2% pour 2021-22; indexation de 2% pour 2022-23; et indexation de 1,55$/h pour 2023-24 avec ajout d’un échelon à chaque classe salariale.
«Ces nouveaux paramètres représentent un gain pour l’ensemble des employés, étant donné que près de 70% ont atteint l’échelon maximal de leur classe salariale. Rappelons que les 1700 membres du SEUL avaient approuvé, fin janvier, l’entente de principe à 92%. Celle-ci a été entérinée par le comité exécutif de l’université au début février», précise l’administration universitaire.
La nouvelle convention collective est le fruit des négociations amorcées en février 2020, puis interrompues par la pandémie de Covid-19. Elle s’applique jusqu’au 31 mars 2024. Déjà, la direction et le SEUL ont convenu de commencer au cours de l’année 2023, les pourparlers en prévision du renouvellement de la convention collective.
Grève des professeurs
Par ailleurs, les négociations n’évoluent pas aussi favorablement avec le Syndicat des professeurs de l’Université Laval (SPUL). Ces derniers menacent de mettre à exécution un mandat de grève de deux semaines à partir de ce lundi 20 février.